Après s’être imposé à Stuttgart, Madrid et Malines, Christian Ahlmann remporte à Bâle son quatrième Grand Prix cinq étoiles en deux mois. Il semble quasiment invincible et devrait se rapprocher fortement du podium mondial dans les semaines à venir.
En préambule au Grand Prix, une cérémonie émouvante avait été organisée pour les adieux d’Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme), qui terminait sa carrière sportive par une victoire la veille dans le prix Grand Hôtel Les Trois Rois. Denis Lynch semblait visiblement très touché par le départ à la retraite de son partenaire. Quarante-cinq cavaliers se sont ensuite élancés dans le difficile Grand Prix à 1,60m, couru en deux manches avec un barrage. Quelques ténors, à l’image de Ludger Beerbaum, Denis Lynch et Pieter Devos, ne sont pas parvenus à se qualifier au début du week-end et ont dû regarder l’épreuve des tribunes. Le triple a mis fin aux espoirs de dix-sept couples alors qu’onze ont été piégés sur la palanque blanche placée en numéro neuf. Si le début de l’épreuve est riche en parcours sans-faute, six parmi les dix-huit premiers partants auxquels il faut ajouter un parcours à un point de Gerco Schröder et Cognac Champblanc (Clearway x Caretino), ils ne sont imités que par trois des vingt-sept couples restants.
Brillants en première manche avec quatre représentants sans-faute, les cavaliers suisses sont malheureux en deuxième manche avec trois parcours à quatre points et un refus. La mieux classée est Jane Richard Philips, 10ème avec Pablo de Virton (Andiamo x Kashmir Van’t Schuttershof). Les cavaliers français sont tous les trois sans-faute dans cette manche : Pénélope Leprévost est la première qualifiée pour le barrage avec Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure), déjà 6ème vendredi, alors que Roger-Yves Bost/Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) et le couple vainqueur vendredi soir Simon Delestre/Chesall (Casall x Concerto II), pénalisés de quatre points en première manche, terminent respectivement 6ème et 7ème grâce à leur bon chronomètre du premier parcours, qui était celui pris en compte pour le classement final.
Ils ne sont finalement que trois à décrocher leur place pour le barrage, Gerco Schröder étant 4ème avec deux parcours à un point. Ouvreuse, Pénélope Leprévost prend tous les risques avec Vagabond de la Pomme en choisissant toutes les options courtes mais, malgré un excellent chronomètre de 36’65, elle commet une faute. Christian Ahlmann, dont l’étalon Codex One (Contendro I x Glueckspilz) est apparu un peu émoussé en deuxième manche, préfère ne pas mettre son cheval dans le rouge et, si son rythme est bon, il décide de prendre l’option longue devant le double. Il achève son barrage avec plus d’une seconde de retard sur l’amazone tricolore et laisse la porte ouverte à Luciana Diniz et Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano), tenantes du titre et plus proches que jamais d’un doublé. Malheureusement le suspens est de courte durée puisque la cavalière portugaise est fautive sur le deuxième obstacle, avant de doubler la mise sur l’avant-dernier.
Christian Ahlmann peut savourer un nouveau succès dans un Grand Prix CSI5* : « J'ai regardé avec beaucoup d'attention le parcours de Pénélope. Il y avait deux virages qui ne me convenaient pas vraiment, du coup j'ai décidé de réduire un peu le tempo, mais il fallait que j'en garde assez pour faire pression sur Luciana. Puis surtout il me fallait un peu de chance, car Luciana et Fit for Fun sont quasiment imbattables et la chance était de mon côté ! Je suis bien sûr très content de mon parcours, de mon cheval, de mon concours en général. J'ai la chance d'avoir de super propriétaires et sponsors. Bien entendu Rio et les JO sont ma priorité, avec Taloubet et Codex One j'ai des chevaux d'expérience donc je croise les doigts pour que tout le monde reste en forme afin de pouvoir y participer. ». Tout réussit en ce moment au grand animateur du circuit indoor, qui pourrait bien déjà inscrire son nom au palmarès de la Coupe du Monde 2016 fin mars. Tous les regards seront rivés sur lui la semaine prochaine dans l’étape Coupe du Monde de Leipzig où il tentera de renouveler ses exploits de ses derniers mois.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo du vainqueur :
Christian Ahlmann/Codex One
Photo : Le podium du Grand Prix CSI5* de Bâle. De gauche à droite, Pénélope Leprévost, 2ème, Christian Ahlmann, vainqueur et Luciana Diniz, 3ème – Claire Simler