Si Roger-Yves Bost et Pegase du Murier ont tout tenté pour faire résonner la troisième Marseillaise du week-end, ils n’ont rien pu faire face aux vainqueurs du jour, Denis Lynch et Abbervail Van Het Dingeshof.
Pour la troisième épreuve majeure du week-end, Frank Rothenberger a encore une fois donné beaucoup de fil à retordre aux cavaliers. Si les trois premiers obstacles du parcours sont beaucoup tombés, de même que le triple numéro quatre et le double d’oxers numéro onze, les plus gros problèmes sont venus de la barre de spa numéro six collée à la porte que les chevaux ne découvraient qu’au dernier moment. Elle s’est montrée presque dangereuse comme par exemple pour Marlon Modolo Zanotelli qui s’est écrasé dedans avec Casper ou le Sheikh Ali Al Thani qui a chuté avec Vienna Olympic. De son côté, Kevin Staut a préféré arrêter Elky Van Het Indihof devant l’obstacle plutôt que de prendre le moindre risque. A l’issue du parcours initial, trente couples sont sortis avec huit points et plus au compteur dont douze ne sont pas allés au bout du parcours, une véritable hécatombe !
Neuf couples se sont qualifiés au barrage et, au jeu de la vitesse, Denis Lynch s’est imposé avec Abbervail Van Het Dingeshof (Nonstop x Jus de Pomme) pour le plus grand bonheur de son propriétaire Thomas Straumann, qui n’est autre que le propriétaire de l’hôtel Les Trois Rois, sponsor de l’épreuve ! Il devance de seize petits centièmes Romain Duguet, qui ne faisait pourtant pas partie des favoris compte-tenu du manque d’expérience de Twentytwo des Biches (Mylord Carthago x Kalor du Bocage), mais la jument a parfaitement répondu aux attentes de son cavalier. Jérôme Guéry s’empare de la 3ème place à quarante-deux centièmes du vainqueur avec le prometteur Grand Cru Van de Rozenberg, (Malito de Reve x Heartbreaker), déjà 2ème du Grand Prix de Malines il y a deux semaines. Passé en début de barrage, Roger-Yves Bost a bien essayé de s’imposer mais, s’il termine son parcours dans la même seconde que le vainqueur, il doit se contenter de la 4ème place avec un Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) très à son affaire. Ouvreur du barrage, Marco Kutscher est 5ème avec Balermo (Baloubet du Rouet x Silvio I) alors que Ludger Beerbaum, qui a assuré le parcours sans-faute en compagnie de Colestus (Cornet Obolensky x Stakkato), prend la 6ème place. Seul cavalier à avoir abaissé le chronomètre de l’Irlandais, Emanuele Gaudiano commet une faute sur un vertical en bout de ligne et termine 7ème avec l’excellent Admara (Padinus x Murano).
Demain, les quarante-cinq cavaliers cavaliers auront rendez-vous à partir de 14h15 pour tenter de s’illustrer dans le Grand Prix, doté de 330 000 Francs Suisses (soit environ 300 000 euros). Nul doute que cette belle dotation saura motiver les troupes.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Denis Lynch et Abbervail Van Het Dingeshof, vainqueurs du prix Grand Hôtel Les Trois Rois – Claire Simler