Après la victoire de Kevin Staut hier, Simon Delestre a fait résonner une deuxième fois la Marseillaise dans une épreuve majeure au CSI5* de Bâle. Retour sur un nouveau succès du Lorrain.

Le Championnat de Bâle, deuxième épreuve qualificative pour le Grand Prix dominical, a tenu toutes ses promesses. Les cinquante-deux concurrents inscrits ont été mis à l’effort sur le parcours de Frank Rothenberger  disputé sur des cotes à 1,55m. Si le début de parcours se passait plutôt bien, les choses se corsaient à partir du large oxer numéro sept suivi d’un double de palanques. Immédiatement après, les concurrents sautaient le triple avec un oxer pour entrer, suivi à deux foulées d’un vertical délicat et à deux foulées encore d’un large oxer pour sortir. Les deux combinaisons à la suite ont mis à mal de nombreux couples qui, après avoir répété les efforts, se faisaient souvent piéger en fin de parcours. Pas moins de vingt-deux paires ont mis au moins deux barres à terre dont sept ont préféré abandonner en cours de route. Premier à trouver la clé, Christian Ahlmann manque le barrage pour dix centièmes de trop en compagnie d’Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve). Comme lui, John Whitaker, en selle sur Ornellaia (For Pleasure x Calato) et l’étonnant Suisse Adrian Schmid, associé à l’excellent Alcazar Sitte (Rexar du Houssoit x Nabab de Reve), se font piéger par le chronomètre, alors que seuls dix couples décrochent leur place pour le barrage.

Niklaus Rutschi ouvre ce barrage de fort belle manière en profitant du respect de Windsor XV (Karandasj x Wellington) pour prendre tous les risques. Il signe un temps de référence de 34’16 qui semble difficile à battre. La Finlandaise Anna-Julia Kontio, déjà 7ème hier avec Fardon, brille cette fois avec Pacific des Essarts (Diamant de Semilly x Totoche du Banney) mais doit s’incliner en 34’74. Daniel Deusser s’intercale ensuite entre les deux en 34’51 avec Clintop (Clinton x Calvaro). Pénélope Leprévost/Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) et Marcus Ehning/Cornado (Cornet Obolensky x Acobat) avancent sans mettre leurs chevaux dans le rouge en vue du Grand Prix et se classent respectivement 6ème et 7ème. Simon Delestre rentre en piste pour gagner avec Chesall (Casall x Concerto II) et, grâce à un barrage mené tambour battant,  il s’empare de la tête avec près de huit dixièmes d’avance sur son dauphin. Après un parcours à quatre points d’Abdelkebir Ouaddar et Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly x Laudanum ps) qui auraient pris la deuxième place sans la faute, Luciana Diniz, dernière à s’élancer, ne peut rien faire malgré un très bon barrage avec Winningmood (Darco x Cassini I) et un temps de 34’17, soit un centième de plus que Rutschi et une 3ème place finale.

Simon Delestre, numéro deux mondial depuis le début de la semaine, semble sur un petit nuage. Le forfait de dernière minute de Scott Brash à Bâle pourrait bien faire ses affaires pour accéder au trône de numéro un mondial puisque le Britannique avait terminé troisième du Grand Prix dominical l’an dernier et que Simon n’a pas de points à perdre en janvier. Il tentera de briller à nouveau dès demain dans la dernière épreuve majeure avant le Grand Prix, le prix Grand Hotel Les Trois Rois pour se rapprocher encore davantage de Brash.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : le podium du Championnat de Bâle avec, de gauche à droite, Niklaus Rutschi, 2ème, Simon Delestre, vainqueur et Luciana Diniz, 3ème - Webstallions