Après avoir profité de quelques jours sans compétition, Kevin Staut a entamé sa saison 2016 de la plus belle des manières par une victoire au CSI5* de Bâle.
Pour la première épreuve majeure du concours, une 1,50m au chronomètre qualificative pour le Grand Prix dominical, Frank Rothenberger, nommé cette année chef de piste à Bâle, a mis les cinquante-trois concurrents dans la difficulté avec un demi-tour compliqué devant le double numéro cinq, un virage très délicat devant le vertical numéro 7, qui a occasionné plusieurs refus ou grosses fautes, un oxer large en numéro neuf et, comme si ce n’était pas suffisant, un double spa-palanque difficile en numéro 11. En première partie d’épreuve, les fautes pleuvent et il faut attendre le onzième concurrent, Edwina Tops-Alexander, qui assure avec Caretina de Joter (Caretino x Contender), pour voir le premier parcours sans-faute. Après vingt-cinq partants, on ne dénombre que deux parcours vierges.
Les fautes des premiers concurrents ont calmé les ardeurs des plus téméraires et ils sont peu nombreux à prendre tous les risques. Kevin Staut, 2ème de l’épreuve précédente, en fait partie. Associé à Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve), il déroule un parcours fluide, sans à-coups et serre ses virages, qui lui permet de s’imposer en 55’35. Il devance de près de deux secondes Sergio Alvarez Moya, en selle sur un Carlo (Contender x Cascavelle) très aérien. Ultime concurrent au départ, Rolf-Göran Bengtsson est 3ème avec Unita (Corrado I x Caretino) à près de six secondes du vainqueur du jour.
Les cavaliers suisses font un beau tir groupé avec la 4ème place de Jane Richard Philips et Dieudonne de Guldenboom (Nabab de Reve x Gibramino), la 5ème de Paul Estermann et Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander) et la 6ème de Martin Fuchs et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo).
Les cavaliers malheureux de cette épreuve auront l’occasion de se rattraper lors de la deuxième qualificative pour le Grand Prix, une 1,55m à barrage, qui se disputera ce soir à partir de 19h15.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Le podium du prix Bank J. Safra Sarasin AG : de gauche à droite Sergio Alvarez Moya, 2ème, Kevin Staut, vainqueur et Rolf-Göran Bengtsson, 3ème - Webstallions