La WBFSH, qui répertorie les performances en internationaux des chevaux dans les trois disciplines olympiques, a récemment livré son classement annuel.
Dans la discipline du saut d'obstacles, Hickstead, vainqueur depuis 2008, cède sa place à Simon (Mr Blue x Polydox) d'un cheveu (12 points !). La monture de Jeroen Dubbeldam a empoché le titre grâce notamment à une victoire dans le GP CSIW de Vérone et la Coupe des Nations de Rome, une 2ème place dans le GP CSIW de s-Hertogenbosch et le GP CSIO de Rotterdam ainsi qu'une médaille de bronze lors de la finale Coupe du Monde de Leipzig. Hickstead (Hamlet x Ekstein), qui a encore enrichi son palmarès de plusieurs lignes cette saison, avec entre autres des victoires dans les Grands Prix CSIO de La Baule, Rome et Calgary, reste un concurrent sérieux. L'étalon de Zangersheide Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), vainqueur de la finale Coupe du Monde de Leipzig, monte sur la troisième marche du podium. Corradina (Corrado I x Sandro), vice-championne d'Europe en individuel et Silvana (Corland x Widor), 2ème du GP CSIO d'Aix-la-Chapelle, complètent le quinté de tête. Kellemoi de Pepita (Voltaire x Jalme des Mesnuls), première monture Selle Français du classement, est 6ème.
Chez les étalons, la victoire revient encore une fois à Darco, déjà leader de 2008 à 2010. Ses meilleurs produits actuels au classement sont Coriana Van Klapscheut (20ème), Winningmood (21ème) et Wisconsin 111 (46ème). Il devance très largement deux étalons Selle Français : tout d'abord Baloubet du Rouet dont le croisement avec les juments étrangères fait des miracles, Chaman (8ème), Napoli du Ry (23ème) ou encore VDL Bubalo (98ème) en attestent. Puis Quick Star, dont les porte-drapeaux sont Star Power (11ème), Quick Study (25ème), Quick Star 11 (55ème), sans oublier Orient Express (97ème) et Big Star (104ème). Carthago et Kannan complètent le top 5 alors que Quidam de Revel, troisième étalon Selle Français du classement, occupe la 6ème place.
Enfin, le studbook KWPN, qui classe cinq représentants dans les huit premiers dont les trois chevaux du podium, prend largement le meilleur sur le studbook du Holstein. Le SF se classe 3ème avec six chevaux dans le top 50 individuel.
Classement des pères de gagnants internationaux
A noter en concours complet, la victoire du studbook Selle Français grâce notamment à Opgun Louvo (Shogoun II x J'T'Adore) qui l'emporte également en individuel. Il devance de peu le Hannovre, d'o๠provient le 2ème en individuel GV Billy Elliot (Epikur x Don Juan). L'Irish Sport Horse Studbook complète le podium alors que le 3ème du classement individuel est Little Paint (Nitron x I'm a Star ps). Le pur sang Heraldik est sacré meilleur étalon devant Master IMP et Cruising.
Enfin, en dressage, La victoire du studbook KWPN est incontestable avec cinq chevaux classés dans le top 8 dont le leader Jerich Parzival (Jazz x Ulft) et le 3ème Totilas (Gribaldi x Glendale). Il devance le Hannovre dont le leader est Warum Nicht (9ème). Le studbook danois DWB s'empare de la dernière marche du podium grâce à la belle 2ème place en individuel de Mistral Hojris (Michellino x Ibsen). Jazz l'emporte chez les étalons devant Florestan I et Gribaldi.
Photo : Simon, meilleur cheval mondial en saut d'obstacles - Webstallions