Après s’être imposé à Stuttgart et Madrid, Christian Ahlmann termine l’année en beauté en s’adjugeant à Malines son troisième Grand Prix Coupe du Monde de la saison. Retour sur le sacre du cavalier germanique.

Quarante paires se sont élancées à l’assaut du parcours tracé par Lucien Somers. Dix couples sont parvenus à signer un parcours vierge de toute pénalité, dont cinq Belges, très en forme à domicile.

A l’issue d’un barrage très disputé où la moitié des couples ont réitéré le sans-faute, la victoire est encore une fois revenue à l’Allemand Christian Ahlmann, très en forme depuis le début du circuit avec trois victoires dans sa besace, qui s’impose cette fois avec Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) : « Taloubet a fait un super job aujourd’hui au premier tour et il m’a donné un super sentiment. Quand il est dans cette forme je peux monter vite et prendre des risques. Pour être honnête, il a joué avec les obstacles aujourd’hui. Il a fait de très bons parcours ces dernières semaines mais celui-là était peut-être le meilleur. Mon cheval a des foulées rapides, quand il fait le même nombre de foulées que les autres il va plus vite. Toutefois je ne peux enlever une foulée avec lui qu’une fois dans un parcours sinon il se met à sauter à plat et perd en qualité de saut. Je me suis réservé sur le dernier aujourd’hui et ça a très bien fonctionné. », confiait le vainqueur du jour.

Pour la première étape de Coupe du Monde de sa jeune carrière, Cas de Liberte (Cracky Z x Chellano Z), qui évolue depuis le début de la saison sous la selle de Niels Bruynseels, manque de peu la victoire et signe une superbe deuxième place. Déjà gagnant du Grand Prix CSI4* de Liège et 4ème du Grand Prix CSI5* de La Corogne, le couple pourrait bien être un pilier de l’équipe belge en 2016 : « Je suis très content, ma jument n’a que neuf ans et c’était sa première Coupe du Monde. C’est un rêve pour tout cavalier de gagner une épreuve comme celle-là à domicile mais ce n’est pas passé loin, et avec Christian à passer je savais que ce n’était pas terminé. Peut-être que si j’avais fait une foulée de moins sur le dernier, qui sait… », déclarait Bruynseels.

Malgré un parcours initial délicat, Jérôme Guéry et Papillon Z (Perhaps x Cassini I) s’emparent de la 3ème place de l’épreuve : « Cela a été une superbe saison et mon cheval Papillon est fantastique ! Je suis vraiment heureux d’avoir un fantastique résultat dans mon pays. Je suis surpris, motivé et ravi aujourd’hui », racontait le cavalier belge.

Premier à s’élancer au barrage, Jos Verlooy prend la 4ème place avec Sunshine (Diamant de Semilly x Hardi), juste devant Laura Renwick et Bintang II (Tangelo Van de Zuuthoeve x Orlando). Dernier à s’élancer, Daniel Deusser fait jeu égal avec son compatriote en compagnie de First Class Van Eeckelghem (Balou du Rouet x Feinschnitt I Vd Richter)  mais une faute sur l’ultime obstacle du barrage le relègue à la 6ème place.

Christian Ahlmann continue de dominer le circuit Coupe du Monde avec 77 points au compteur. En quatre participations cette année, son pire résultat est une 2ème place à Lyon ! Il s’annonce comme le grand favori de la finale de la Coupe du Monde qui se disputera fin mars à Göteborg. Ahlmann devance Simon Delestre, absent à Malines, qui totalise 51 points et Jos Verlooy qui compte 50 points dont la majorité ont été pris aux Etats-Unis. La prochaine étape aura lieu à Leipzig mi-janvier.

Avec communiqué FEI

Classement complet du Grand Prix

Classement général de la Coupe du Monde après huit étapes

Photo : Christian Ahlmann et Taloubet Z, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Malines – Crédit photo Dirk Caremans