Trente-six couples ont pris le départ de la 7ème étape de la Coupe du Monde, disputée sur la petite piste de l’Olympia. Les trois premiers partants sont sans-faute et finalement pas moins de dix-sept paires accèdent au barrage. Seul Robert Whitaker, en selle sur Catwalk IV (Colman x Corleone), se fait piéger par le chronomètre.
Dans ce barrage fleuve, Emanuele Gaudiano parvient à contenir la marée britannique. Les cavaliers de la Reine, au nombre de quatre au barrage, font un beau tir groupé de la 2ème à la 5ème place, mais ils ne peuvent rien face au cavalier italien, en selle sur le véloce et respectueux Admara (Padinus x Murano) qui n’est autre qu’un neveu du grand crack d’Eric Lamaze Hickstead. Le couple, qui prend tous les risques, achève son barrage en 36’20, soit près d’une seconde d’avance sur son premier poursuivant Ben Maher, qui avait sellé Diva II (Kannan x Berlioz) pour l’occasion. Ultime barragiste, Michael Whitaker s’empare de la 3ème place avec Viking ( Jacomar x Almox Printz) alors que ses compatriotes Scott Brash, associé à M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet) et Guy Williams, en selle sur Titus (Lancelot x Rex Magna), prennent respectivement la 4ème et la 5ème place. Au total huit couples réalisent un double sans-faute : Cian O’Connor se classe 6ème avec Super Sox (Salito x Silvio I), Max Kühner est 7ème en compagnie de Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin) alors que Marco Kutscher, qui préfère assurer un beau double sans-faute avec Chaccorina (Chacco Blue x Larenco), prend la 8ème place. Le meilleur cavalier tricolore est Olivier Robert, qui avait la lourde tâche d’ouvrir l’épreuve et le barrage avec Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d’Anzex) et prend finalement la 14ème place.
Au classement général de la Coupe du Monde, Christian Ahlmann (57 points) conserve la tête devant Simon Delestre (51 points) et Pénélope Leprévost (44 points). La prochaine étape aura lieu à Malines du 26 au 30 décembre. Grâce à sa victoire, Emanuele Gaudiano remonte à la 13ème place avec 28 points.
Ils ont dit :
Emanuele Gaudiano, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Londres « J’ai fait huit foulées pour aller sur le dernier mais j’ai quand même gagné ! Je savais que je devrais aller très vite pour gagner, mais j’ai un cheval fantastique qui est très intelligent et respectueux et que j’adore ! L’Italie n’a qu’une seule place pour les étapes de Coupe du Monde et je suis venu ici parce que j’adore ce concours. Je vais participer à l’étape de Leipzig mi-janvier.»
Ben Maher, 2ème du Grand Prix Coupe du Monde : « Quand Emmanuele est sans-faute c’est impossible de le battre. Il est connu pour être un cavalier très rapide et l’an prochain ce sera mieux s’il reste en Italie parce qu’il a un peu gâché notre fête ! Diva est une jument fougueuse et j’ai eu l’impression d’être à Cheltenham en arrivant sur le dernier ! Elle a été fantastique avec moi cette année, était toujours avec moi dans les moments importants et c’est le signe d’un fantastique cheval. »
Michael Whitaker, 3ème du Grand Prix Coupe du Monde : « J’ai eu une mauvaise foulée sur le numéro trois et une mauvaise foulée sur le numéro quatre, c’est pour cela que je n’ai pas gagné ! Ce n’était pas mon meilleur barrage, mais cela montre la qualité de mon cheval qui a quand même réussi à être troisième. »
Classement complet du Grand Prix Coupe du Monde
Classement général de la Coupe du Monde
Photo : Emanuele Gaudiano et Admara, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Londres – Jon Stroud/FEI
Avec communiqué FEI