En 2016, 106 mâles à option obstacle ou dressage tenteront de décrocher leur approbation au stud-book BWP. La deuxième phase aura lieu à Lier du 21 au 23 janvier, où 37 inscrits passeront  sous le feu des enchères, alors que la 3ème phase se disputera à Hulsterlo du 17 au 19 mars.

80 étalons différents sont à l’origine de ces candidats. Le père le plus représenté est Elvis Ter Putte (Diamant de Semilly x Darco)  avec pas moins de sept fils présentés. Il est suivi par Balou du Rouet, Diamant de Semilly, Kannan et Zirocco Blue VDL avec trois descendants chacun. Enfin, douze étalons verront deux produits se présenter devant les juges : Arko III, Armstrong Van de Kapel, Caretino Gold, Casalito, Casall, Crescendo, Clarence C, Darco, I Am Moerhoeve’s Star, Nabab de Reve, Numero Uno et Toulon. Deux produits de clones sont engagés : un fils du clone de Gem Twist et un fils du clone de Quidam de Revel.

Comme chaque année, les lignées maternelles des mâles présentés sont excellentes. Les éleveurs pourront trouver un fils de Portofino, 2ème de la finale de la Coupe du Monde avec Michael Whitaker, un fils d’Anaya de Ste Hermelle, CSIW avec Pedro Veniss, un petit-fils de Flora de Mariposa, vainqueur des Grands Prix Coupe du Monde de Lyon et Oslo avec Pénélope Leprévost ainsi qu’un petit-fils de Vadetta Van Het Mettenhof, CSI5* avec Olivier Philippaerts, un propre-frère de Gentleman, CSIO avec Karel Cox, un propre-frère de Domingo, 2ème du Grand Prix CSI5* d’Estoril, un frère utérin d’Emerald, récent vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Washington sous la selle d’Harrie Smolders, un neveu de Romanov, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Bordeaux avec Bertram Allen,  de Donatella-N, vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde de Göteborg, de Coriana Van Klapscheut, CSIO avec Eric Lamaze, de Pacino, grand gagnant en CSIO avec Clement McMahon, de l’étalon Contendro I, de Tyson, CSIO avec Leon Thijssen… mais aussi des entiers issus des souches maternelles de Qerly Chin, Mylord Carthago, Itot du Château, Ohio Van de Padenborre, Cella, Sixtine de Vains, Olympia, Ratina Z, Big Ben…

Parmi les étalons qui seront présentés uniquement à la troisième phase, notons le champion d’Europe Kraque Boom et Canturano, déjà père de bons gagnants internationaux.

Liste des candidats étalons

Liste des mâles présentés aux enchères