Quarante couples ont réussi à décrocher leur place pour le Grand Prix de Genève. Romain Duguet, Meredith Michaels-Beerbaum ou encore Jérôme Hurel, qui auraient pourtant eu leur mot à dire, n’ont pas réussi à passer le cut et ont dû se contenter de regarder l’épreuve des tribunes.

Le chef de piste Luc Musette, qui avait vu seize couples se qualifier pour le barrage à cause d’un temps accordé trop large à Paris la semaine dernière, ne semble pas en avoir tiré les leçons puisqu’une fois encore, le nombre de barragistes est trop important. En effet, ils sont à nouveau seize à trouver la solution dans le temps imparti, dont deux cavaliers tricolores, l’incontournable Simon Delestre à qui tout réussit cette saison, mais aussi Roger-Yves Bost auteur d’un magnifique week-end avec Sydney Une Prince et barragiste dans cette épreuve avec Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly). Un barrage dont est absent le vainqueur 2014 Scott Brash, auteur d’une faute avec un Sanctos moins flamboyant que ces derniers mois.

Première à s’élancer au barrage, Reed Kessler signe un superbe parcours en compagnie de Cylana (Skippy II x Darco), mais malheureusement une faute sur le troisième obstacle, un vertical vert, la prive d’une belle place. Pedro Veniss, déjà 3ème du Grand Prix CSIO de Calgary,  réalise le premier double sans-faute du jour en compagnie de Quabri de L’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), dans un chronomètre battable de 43’37. Après des parcours fautifs de Marcus Ehning, dont l’étalon Cornado (Cornet Obolensky x Acobat I) semble revenu au meilleur de sa forme et Piergiorgio Bucci, qui avait engagé Casallo Z (Casall x Carthago), Roger-Yves Bost s’élance. Pegase du Murier hésite sur le premier obstacle, puis perd un fer, mais le cavalier de Barbizon continue de courir vers la victoire. Malheureusement Pegase est rattrapé par ses vieux démons et rétive sur l’ultime obstacle. Pénalisé de cinq points de pénalité, il ne sera même pas classé.

Discret ces derniers mois, Eric Lamaze semble très motivé à l’idée de s’imposer dans le Grand Prix de Genève. En elle sur Fine Lady 5 (Forsyth x Drosselklang II), il coupe au plus court et galope pour devancer Veniss de près de deux secondes. Il fait un grand pas vers une place sur le podium final.

Chouchou du public, Steve Guerdat arrive avec Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), vainqueur de cette même épreuve en 2013. Comme toujours, il veut briller à domicile et donne tout. Malgré un gros sursis sur le deuxième obstacle, un oxer blanc sur bidet dans lequel Nino pédale, le couple termine sans faute en 40’94. Dès lors, les autres couples courent après son chronomètre sans succès. Simon Delestre tente le tout pour le tout avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) mais trois petits centièmes de trop l’empêchent de prendre le leadership. Il ne reste alors plus qu’un concurrent pour battre le Suisse, mais non des moindres puisqu’il s’agit du vainqueur du Top Ten Kent Farrington. A nouveau en compagnie de Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), l’Américain va vite mais il prend moins de risques que vendredi et se contente finalement de la 4ème place à seulement deux centièmes du podium.

Après l’avoir emporté en 2006 et 2013, Steve Guerdat ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni : « Le niveau se resserre de plus en plus et les barrages sont de plus en plus rapides avec des écarts qui se réduisent. Les deux premiers obstacles du barrage étaient durs pour moi. Je n’ai pas mis assez mes jambes sur le numéro deux, mais heureusement Nino a été très respectueux et a prouvé son génie. Quand on se sent bien dans un endroit, c’est plus facile de gagner. A Genève, j’essaye de faire des choses que je ne ferais pas autre part. Je prépare Genève comme si je préparerais un championnat. Ce n'est pas seulement un autre concours parmi tous les autres. Nino va maintenant avoir le droit a une longue pause, il recommencera lors de la saison extérieure. Les Jeux Olympiques seront mon objectif numéro un.», confiait le vainqueur.

Déjà 2ème du Top Ten vendredi, Simon Delestre confirme avec une nouvelle 2ème place :« Quand j'ai vu le barrage de Steve, je savais qu'il fallait donner le maximum. Qlassic a bien répondu, il était magnifique. On a fait quasiment le même barrage, trois centièmes ce n'est rien. », expliquait le Lorrain, en route vers la place de numéro un mondial tellement il semble être sur un petit nuage ces derniers mois.

Eric Lamaze signe un beau retour au plus haut niveau en s’octroyant la 3ème place : « C'est presque une victoire pour moi d'être sur le podium avec Steve et Simon. Cela fait 2 mois que je suis en Floride pour préparer la saison d'hiver et jouer au golf bien sûr. Une troisième place ici c'est super car je n’ai eu que le concours de Paris comme préparation. Fine Lady était au top car comme Powerplay n'était pas en forme elle a dû tout faire. Elle a beaucoup de cœur et ne cède jamais rien. Elle pourrait être une option pour les JO, elle grandit en force et en moyens même si je pense que techniquement il lui manque encore un petit quelque chose. », déclarait-il.

Steve Guerdat, grâce à sa victoire à Genève, pourra tenter de faire le Grand Chelem, comme Scott Brash cette année. La prochaine étape sera le Grand Prix CSIO d’Aix-la-Chapelle l’été prochain avec un beau défi en perspective.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Steve Guerdat et Nino des Buissonnets, vainqueurs du Grand Prix de Genève – Claire Simler