Dernière chance de qualification pour le Grand Prix de dimanche, le Crédit Suisse Geneva Classic, disputé au barème A au chronomètre, s’est révélé très difficile, avec pour juge de paix l’entrée du deuxième double, une palanque blanche extrêmement légère qu’il ne fallait pas effleurer, mais également l’oxer d’entrée du double Rolex placé en numéro cinq. Pas moins de dix couples abandonnent ou sont éliminés parmi les cinquante-quatre au départ, dont Ludger Beerbaum et Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) qui ne parviennent pas à franchir le double numéro sept. Ils seront seulement dix à réaliser un parcours sans faute.

Si Emanuele Gaudiano et Admara (Padinus x Murano) ont longtemps tenu la tête en 61’78, il aura fallu attendre l’ultime partant, Roger-Yves Bost, associé à Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle), pour avoir le vainqueur. Déjà victorieux deux jours plus tôt dans le Crédit Suisse Grand Prix, le couple améliore de chronomètre de référence de plus d’une seconde pour s’imposer à nouveau : « La jument est vraiment rapide au sol et elle essaye toujours de faire son maximum pour ne pas toucher les barres. Ce soir j’ai gagné du temps sur les deux derniers oxers du parcours, par contre j'ai remis une foulée devant le double numéro sept.

Sydney a eu un break au mois de septembre car nous avons tenté un transfert d’embryon. Elle a ensuite recommencé au CSI3* de Saint-Lô puis a gagné une 1,40m en Italie. La jument a sauté moyennement à Paris car elle n’aime pas le bruit et nous n’avons pas eu une bonne détente. Elle a normalement terminé sa saison mais il est possible qu’elle participe au CSIW de Malines si elle est en forme et si tout va bien elle fera les gros Grands Prix l’an prochain, c’est une jument avec du potentiel que, comme certains de mes autres chevaux, je prépare pour les Jeux Olympiques.», confiait le vainqueur qui montera Pegase du Murier dans le Grand Prix Rolex.

9ème du Top Ten la veille, Luciana Diniz est cette fois brillante avec Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano) et monte sur la troisième marche du podium, juste devant le premier tricolore, Kevin Staut, associé à Ayade de Septon (Wandor Van de Mispelaere x Albion du Chene Brule). Le numéro un mondial Scott Brash complète le top cinq avec Forever (For Pleasure x Nimmerdor), juste devant le chouchou du public, Steve Guerdat, qui montait Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot).

Emanuele Gaudiano, Paul Estermann, Piergiorgio Bucci, Rolf-Göran Bengtsson et Martin Fuchs obtiennent leur place pour le Grand Prix, mais d’autres sont moins heureux. Auteur d’une faute sur l’ultime obstacle avec Twentytwo des Biches malgré un reste de parcours bien maîtrisé, Romain Duguet devra compter sur un forfait demain pour prendre le départ dans le Grand Prix, alors que Meredith Michaels-Beerbaum, William Whitaker, Nicola Philippaerts ou encore Jérôme Hurel regarderont l’épreuve des tribunes.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Roger-Yves Bost et Sydney Une Prince, vainqueurs du Crédit Suisse Geneva Classic – Claire Simler