Pour sa 15ème édition, le Top Ten a encore une fois proposé du beau sport. Les meilleurs cavaliers du monde sont en selle sur les meilleurs chevaux et pas moins de huit couples sont sans-faute en première manche. Luciana Diniz, qui participe à son premier Top Ten, est déjà hors course après le premier parcours avec deux fautes en compagnie de Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano).
En deuxième manche, la cavalière portugaise se rattrape avec un beau parcours sans-faute, ce qui lui permet de passer devant Ludger Beerbaum, fautif dans chacune des deux manches avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You). Après la faute de Christian Ahlmann et Codex One (Contendro x Gluckspilz) sur l’avant-dernier obstacle, Kent Farrington met la pression à tous les couples restants avec un sans-faute ultra rapide de Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill) en 37’54. Dès lors, tous tentent de faire mieux mais échouent. Gregory Wathelet/Algorythem (Tampa x Calvados), Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Bertram Allen/Molly Malone V (Kannan x Cavalier) sont tous les trois fautifs alors que Simon Delestre, associé à Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) et Daniel Deusser, en selle sur First Class Van Eeckelghem (Balou du Rouet x Feinschnitt I Vd Richter), restent loin du leader malgré de belles tentatives.
Tenant du titre et ultime partant, Scott Brash sait qu’il va être difficile de réaliser le doublé mais il attaque avec Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve). Malheureusement, ses espoirs s’envolent avec une grosse faute sur l’oxer étroit numéro 15, laissant Kent Farrington savourer une victoire bien méritée.
C’est le premier succès pour Farrington dans le Top Ten mais également pour un représentant des Etats-Unis puisque le seul non-européen vainqueur de cette épreuve mythique était jusqu’alors le Brésilien Rodrigo Pessoa, qui s’était imposé en 2003 et 2005 : « C’est une épreuve spéciale, avec les meilleurs du monde et les plus rapides. Comme je suis parti en début de deuxième manche, j’ai voulu mettre la pression sur les autres. J’ai monté pour gagner, d’autant que mon cheval est rapide et moi aussi.
Voyeur est un cheval spécial comme de nombreux top chevaux. Il est fort avec beaucoup de sang. Il est plus facile à utiliser qu’auparavant mais il faut que j’arrive à le garder calme. Avec lui, un barrage est plus simple qu’un premier tour car je peux le laisser aller. », confiait le vainqueur.
Déjà deuxième à Paris la semaine dernière, Simon Delestre confirme sa fantastique saison avec un nouveau podium : « Kent a eu une 2ème manche exceptionnelle, à la limite de ce qui était réalisable aujourd’hui. J’ai voulu faire un parcours très rapide et j’ai fait tout ce que j’avais prévu de faire. Je ne sais pas où j’ai perdu du temps par rapport à Kent mais à ce niveau-là être premier, deuxième ou troisième se joue à pas grand chose. », expliquait le Lorrain.
Daniel Deusser complète le podium : « Le parcours initial était bien, assez gros mais les chevaux ont bien sauté. J’ai vu Kent et Simon avant moi et j’ai tout essayé en profitant de la grande foulée de mon cheval. J’ai retiré une foulée du un au deux et une foulée devant le double mais je n’ai pas réussi à être assez rapide. » déclarait-il.
Les regards sont désormais tournés vers le Grand Prix dominical pour lequel seront qualifiés les quarante meilleurs cavaliers à l’issue des épreuves majeures du week-end.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Le podium du Top Ten, avec de gauche à droite Simon Delestre 2ème, Kent Farrington, vainqueur et Daniel Deusser, 3ème – Claire Simler