Point d’orgue du week-end parisien, le Grand Prix a encore une fois souri aux tricolores qui ont signé un doublé.
Quarante-cinq couples ont pris le départ du Longines Grand Prix dessiné par Luc Musette. Si le triple et l’oxer de sortie du dernier double ont été les obstacles les plus fautifs du parcours, ils n’ont pas empêché seize couples de décrocher leur place pour le barrage, la faute probablement à un temps accordé un peu trop large.
Première à s’élancer au barrage, l’égérie Longines Jane Richard-Philips signe le premier double sans-faute en compagnie de Dieudonne de Guldenboom (Nabab de Reve x Gibramino). Derrière, les fautes s’enchaînent et seuls sept concurrents réitèrent leur performance du parcours initial. Billy Twomey, qui montait une Tinka’s Serenade (Tinka’s Serenade x Carnaval Drum) toujours très en forme malgré ses dix-huit printemps, améliore le chronomètre d’un peu plus de deux secondes. Vainqueur du Grand Prix l’an dernier, Martin Fuchs choisit d’être raisonnable avec Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo). Coup sur coup, Lauren Hough, en selle sur Ohlala (Orlando x Cardento) et Maikel Van der Vleuten, qui montait Arera C (Indoctro x Voltaire), passent juste derrière l’Irlandais. Il faut attendre le passage de Simon Delestre, vainqueur la veille avec Chesall, pour voir un parcours plus rapide. Avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), il améliore le chronomètre de six petits centièmes, suffisant pour envisager une nouvelle victoire dans un Grand Prix cinq étoiles. Mais c’était sans compter sur Patrice Delaveau, ultime concurrent de l’épreuve, déjà vainqueur de l’épreuve majeure du vendredi avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle). Malgré quelques sursis, Patrice prend tous les risques et atomise le chronomètre de son compatriote de près de deux secondes pour signer son deuxième succès et son troisième podium du week-end !
Après Pénélope Leprévost en 2011 et Kevin Staut en 2013, Patrice Delaveau est le troisième vainqueur tricolore dans le Grand Prix de Paris, dont Longines est désormais le sponsor principal : « Pour gagner aujourd’hui, il fallait un bon cheval et de la chance. Au barrage mon cheval était un peu fatigué. Je suis passé en fin d’épreuve et il n’a pas eu trop de temps de récupérer. Il faisait très chaud et il n’était pas au mieux de sa fraîcheur mais comme c’est un crack il s’est bien donné.
J’ai eu l’avantage de partir en fin de barrage donc je savais quoi faire. Le cheval de Simon est rapide mais il n’a pas une très grande action et je savais que je pouvais gagner du temps du un au deux où il avait fait sept foulées et sur l’oxer après le double qu’il avait fait en six foulées. Philippe Guerdat et Jean-Maurice Bonneau, mes deux entraîneurs, voulaient que je fasse sept foulées du un au deux mais je ne le sentais pas en sept et j’ai pris le risque de faire six. Je vais désormais essayer de faire de mon mieux pour essayer de remporter le bonus à Hong Kong ou Los Angeles mais je ne me mets pas de pression avec ça.», confiait le vainqueur.
Simon Delestre, récent numéro quatre mondial, confirme son excellente saison en se classant 2ème : « C’était un week-end sensationnel pour moi puisque j’ai également remporté une épreuve difficile hier. Un barrage à seize est toujours délicat car on ne sait pas très bien jusqu’où aller. Ryan est naturellement rapide, j’ai essayé d’aller le plus vite possible sans le mettre dans le rouge. Actuellement j’ai la chance d’avoir trois cracks dans mes écuries, ce qui est très rare. Ils sont dans la fleur de l’âge et à 100% de leurs capacités physiques, c’est formidable ! », déclarait le Lorrain.
Billy Twomey, vainqueur avec Tinka’s Serenade sur cette même piste du Top Ten en 2011, monte cette fois sur la troisième marche du podium : « Le Grand Prix était difficile, avec les meilleurs cavaliers du monde au départ. Au barrage les chevaux les plus rapides du circuit étaient là et je suis content de la performance de ma jument même si je dois me contenter de la 3ème place. Tinka’s Serenade a dix-huit ans et je suis fier de parvenir à la maintenir en forme. Elle saute peu mais elle est performante quand elle va au concours. », expliquait le cavalier irlandais.
L’édition 2015 des Paris Masters s’achève avec succès. La prochaine étape du Longines Grand Slam se disputera à Hong Kong au mois de février.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Patrice Delaveau et Lacrimoso, vainqueurs du Grand Prix des Longines Paris Masters – Sportfot