Prenant le relais de la traditionnelle « Guerre des Sexes », la Gucci Gold Cup a vu s’affronter les trente meilleurs cavaliers de vendredi soir, qui ont décroché leur place pour cette épreuve, courue au winning round.

La première manche, disputée sur des cotes à 1,55m, s’est révélée très difficile, avec entre autres une entrée de double meurtrière et une palanque blanche très légère en numéro 7. Seuls trois couples ont réussi à signer un parcours sans faute : Rik Hemeryck, en selle sur Carlitto Van’t Zorgvliet (Burggraaf x Chenook), Pénélope Leprévost, associée à Nice Stephanie (Cardento x Ralme Z) et Marco Kutscher qui montait Balermo (Baloubet du Rouet x Silvio I). Malheureusement ce format d’épreuve, où tous les scores sont remis à zéro en seconde manche, ne leur a pas souri puisqu’aucun d’entre eux n’est parvenu à rééditer son parcours sans faute. Si le format des deux manches, plus classique, avait été utilisé, Pénélope Leprévost l’aurait emporté mais elle doit ici se contenter de la 5ème place.

Ce sont donc les auteurs de parcours à quatre points en première manche qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu. L’ouvreur Maikel Van Der Vleuten a donné le ton avec Quatro (Quaprice Bois Margot x Caletto I) avec le premier des trois parcours vierges du winning round. Il a été rapidement devancé par Patrice Delaveau, l’homme en forme du week-end, associé à la jeune et prometteuse Leontine Ledimar Z (Lodefever II x Grosso Z) , qui enchaine les bons résultats depuis plusieurs semaines : « Pour une jument aussi jeune, je ne pouvais pas espérer mieux, je suis ravi », déclarait-il.

Mais le Normand ne pourra rien faire face à un autre couple en forme du moment, la paire Simon Delestre/Chesall (Casall x Concerto II) qui le devance d’une demi-seconde et s’adjuge une nouvelle victoire internationale, une semaine après s’être imposé dans une épreuve à 1,55m à Madrid : « Il a été un peu impressionné par l’ambiance au début de la première manche, ce qui explique peut-être sa faute. Mais, au barrage, je l’ai retrouvé tel que je le connais, respectueux, extraordinaire. C’est un cheval un peu compliqué, mais exceptionnel. », confiait le Lorrain.

Le chronomètre le plus rapide de ce winning round est à mettre à l’actif de Bertram Allen et Quiet Easy 4 (Quidam’s Rubin x Zapateado), mais une faute les relègue à la 4ème place finale.

Dimanche, place au Grand Prix doté de 350 000 euros, qui débutera à 15 heures et devrait tenir toutes ses promesses.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Simon Delestre et Chesall, vainqueurs de la Gucci Gold Cup – Sportfot

Avec communiqué