Appréciée du public, l’épreuve du Speed Challenge, où une faute est sanctionnée de deux secondes au lieu de quatre habituellement pour les épreuves de type barème C, a souri au Belge Grégory Wathelet. Retour sur la première épreuve phare du week-end parisien.

Trente-huit concurrents ont pris le départ du parcours dessiné par Luc Musette, le même qu’à Los Angeles il y a quelques semaines. Certains obstacles s’avèrent très délicats, à l’image du vertical numéro sept et surtout du vertical blanc placé en avant- dernier que les couples doivent aborder après un demi-tour serré.

Le premier parcours sans-faute est signé par Piergiorgio Bucci et Heartbreaker V. Achterhoeve (Bentley Van de Heffinck x Catango Z). Leur chronomètre de 65’84 ne leur permet malheureusement pas de figurer dans le classement.

Le premier chronomètre de référence est signé Jessica Mendoza, en selle sur le petit mais véloce Ramiro de Belle Vue (Mozart des Hayettes x Capricieux des Six Censes), qui prend la tête en 61’32. Les paires suivantes s’y cassent les dents et il faut attendre le parcours de Steve Guerdat et Happiness (Heartbeat x Lambrusco Ask), auteurs d’un temps de 61’88, pour s’en approcher. Le Suisse termine finalement à la 4ème place, ex æquo avec Kevin Staut qui montait pour l’occasion Ayade de Septon (Wandor Van de Mispelaere x Albion du Chene Brule).

Deux très sérieux clients s’élancent en fin d’épreuve : Gregory Wathelet, en selle sur Egano Van Het Slogenhof (Electro x Nagano), signe un tracé tiré au cordeau mais est malheureusement fautif  sur l’avant-dernier. Son chronomètre hyper rapide lui permet néanmoins de prendre la tête au classement provisoire. Même punition pour Roger-Yves Bost et Pegase du Murier (Adelfos x Le Tot de Semilly) qui sont piégés sur le maudit vertical avant-dernier et se classent 3èmes alors qu’un sans-faute leur aurait donné la victoire.

En toute fin d’épreuve, les fautes s’enchaînent et Gregory Wathelet, malgré sa faute, se prend à rêver de la victoire, mais il reste un concurrent de taille pour lui barrer la route, Bertram Allen, vainqueur de cette même épreuve à Los Angeles, en selle sur Quiet Easy 4 (Quidam’s Rubin x Zapateado). Heureusement pour le cavalier belge, la délivrance vient rapidement puisque le prodige irlandais est fautif dès le numéro trois et pas assez rapide pour l’emporter. Le numéro sept mondial signe à Paris un nouveau succès international : « J’avais un plan que j’ai appliqué du début à la fin. Mon cheval était à l’écoute et vraiment avec moi. C’est un spécialiste de la vitesse. J’étais peut-être un peu trop loin sur l’avant-dernier. Avec cette faute je ne pensais pas que j’allais rester en tête jusqu’à la fin mais cela a fonctionné. Le Speed Challenge est une épreuve agréable à monter lorsque l’on a un cheval spécialiste pour ça. Il y a une ambiance que l’on ne voit nulle part ailleurs. », confiait le vainqueur.

Jessica Mendoza, la seule parmi les trois premiers à avoir signé un parcours sans faute, prend une belle 2ème place : « L’épreuve était bien pour mon cheval qui est bon dans les tournants mais j’ai perdu du temps sur le vertical numéro douze car j’ai voulu lui laisser de la place. C’est la première fois que je participe à cette épreuve, c’est super de monter avec un public comme celui-là. », déclarait la Britannique.

Roger-Yves Bost, deux fois vainqueurs de cette épreuve, signe son cinquième podium en six participations : « J’ai choisi de mettre Pegase qui recommence les indoors et qui avait besoin de faire ce genre de parcours pour bien le mettre en confiance. C’est un cheval qui a gagné beaucoup d’épreuves de vitesse avant d’arriver chez moi. Cette épreuve est incroyable, il n’y a pas grand chose à améliorer si ce n’est mettre une grande ligne droite de plus pour augmenter encore la vitesse », expliquait le cavalier tricolore.

Résultats complets de l’épreuve

Plus tôt dans la soirée, la France s’est illustrée dans le prix Miasuki, épreuve à barrage qualificative pour la Gucci Gold Cup et préparatoire pour le Grand Prix puisque Patrice Delaveau l’a emporté en compagnie de Lacrimoso 3 (Landjunge x Cascavelle). Il s’impose avec une seconde et demie d’avance sur Daniel Deusser, en selle sur Clintop (Clinton x Calvaro). Piergiorgio Bucci/Cuarta (Canto x Coriano) et Steve Guerdat/Corbinian (Cornet Obolensky x Pilot) prennent la 3ème place ex æquo.

Résultats complets du prix Miasuki

Photo : Grégory Wathelet et Egano Van Het Slogenhof, vainqueurs du Speed Challenge - Vygo