Soixante-quatre couples ont décroché leur qualification pour le Grand Prix CSI2* de Saint-Lô à l’issue des deux premières épreuves qualificatives. Tracée par Jean-Paul Lepetit, l’épreuve phare du week-end est délicate avec des fautes principalement sur l’oxer d’entrée du double numéro cinq et le triple placé en numéro neuf. En début d’épreuve, les parcours sans-faute se font rares et il ne sont que six à se qualifier sur les trente-deux premiers partants. Le scénario est totalement différent en deuxième partie d’épreuve où pas moins de treize concurrents accèdent au barrage pour un total de dix-neuf qualifiés.
Comme souvent lorsqu’il y a un barrage fleuve, les barres pleuvent. Le premier obstacle, un vertical placé en sortie de virage, qui pénalise pas moins de huit concurrents, est le juge de paix du barrage. Pénélope Leprévost signe le premier double sans-faute de l’épreuve en compagnie de Ratina d’la Rousserie (Quaprice Bois Margot x Apache d’Adriers), qui faisait sa rentrée et participera dans deux semaines au CSI5* de Genève, mais la numéro 3 mondiale ne prend pas tous les risques. Elle est dépassé par son compatriote en équipe de France, Timothée Anciaume, qui montait Olympique Libellule (Jarnac x Papillon Rouge), lui aussi habitué des pistes cinq étoiles, et abaisse le chronomètre de près de deux secondes. Geoffroy de Coligny, très performant dans les Coupes des Nations cette saison avec Qaid Louviere (Mr Blue x Papillon Rouge), parvient encore à améliorer le chronomètre avec 35’73, soit deux dixièmes de mieux qu’Anciaume. Entre alors en piste un concurrent très dangereux, Julien Epaillard. Habitué de la vitesse, il signe comme à son habitude un tracé serré et très fluide et atomise le chronomètre en compagnie de Pigmalion du Rozel (Le Tot de Semilly x Elf III) en 33’41. La messe est dite et seul Titouan Schumacher, en selle sur la véloce Oceane de Nantuel (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), parvient à approcher le chronomètre du numéro 53 mondial en 34’78. Pigmalion du Rozel, qui signe sa 10ème victoire internationale de la saison, sera aligné au CSI5* de Paris cette semaine.
Ainsi s’achève une nouvelle édition du Jump AEC qui a tenu toutes ses promesses avec des engagés prestigieux qui ont pu à la fois travailler leurs jeunes montures et préparer les plus expérimentées dans de bonnes conditions malgré une météo capricieuse tout au long du week-end.
Vidéo : Julien Epaillard/Pigmalion du Rozel
Photo : Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel, vainqueurs du Grand Prix CSI2* de Saint-Lô - Webstallions