Après quatre jours de compétition, trente-neuf couples se sont lancés à l’assaut du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart, tracé par le chef de piste belge Luc Musette.
Parti en ouvreur, Douglas Lindelöw signe un magnifique parcours sans faute avec Casello (Casall x Carolus I). Il est rapidement imité par Cameron Hanley et Z Acodate DDL (Acord II x Aldatus). On croit alors que l’on va assister à un barrage fleuve mais il n’en sera rien puisque parmi les trente-six couples restants, seuls trois parviendront à signer un sans-faute dans le temps. Le triple et surtout la dernière ligne avec un oxer sur bidet suivi d’un double de verticaux avec entrée sur palanques en quatre ou cinq foulées ainsi que l’oxer final enlèveront toutes leurs chances à de nombreux couples puisqu’ils seront dix-sept à être sanctionnés sur cet enchaînement.
Brillants sur la piste, John Whitaker, associé à Ornellaia (For Pleasure x Calato), Max Kühner, qui montait le prometteur huit ans Chardonnay 79 (Clarimo x Corrado I) et Cédric Angot, en selle sur Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B) qui disputait la première étape Coupe du Monde de sa carrière sont privés de barrage pour un point de temps dépassé.
Douglas Lindelöw, déjà 7ème à Lyon, veut se qualifier pour la finale de Göteborg qu’il disputerait à domicile. Il signe un magnifique barrage dans un très bon train pour un chronomètre de 51’02 et met la pression sur ses adversaires. Cameron Hanley joue aussi le jeu mais il reste à près de deux secondes du Suédois. De son côté, Patrick Stühlmeyer a à cœur de briller à domicile. Il serre ses courbes mais Lacan (Lando x Contender) est moins véloce que Casello et l’Allemand doit se contenter de la 2ème place au provisoire.
Après sa victoire dans le Master le vendredi, Christian Ahlmann est sur un petit nuage. En compagnie de Codex One (Contendro I x Glueckspilz), il tourne au plus court dans un rythme très élevé et parvient à améliorer le chronomètre de Douglas Lindelöw de plus d’une seconde.
Dernier à s’élancer, Patrice Delaveau sait qu’il doit prendre tous les risques s’il veut l’emporter, malheureusement une grosse faute sur le mur anéantit ses espoirs. Ne pouvant terminer mieux que 5ème, il préfère éviter à Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) des sauts supplémentaires inutiles et décide d’abandonner.
Christian Ahlmann signe un fabuleux week-end puisqu’il remporte les deux épreuves majeures avec deux voitures à la clé ! : « Gagner deux voitures en un week-end est un problème de luxe qui ne me déplait pas ! Je suis très content de mon week-end. Mes chevaux ont très bien sauté. J'ai eu de la chance lors du premier tour. Codex a bien sauté mais ce n'était pas parfait, mais il a fait un très bon boulot. Il était super concentré. Le parcours me convenait très bien: il était très technique mais pas trop gros et il n'y avait pas de piège. Après avoir vu le barrage de Douglas, je savais qu'il n'y avait aucun endroit où je pouvais faire une foulée de moins, j'ai serré au maximum tous les virages pour gagner du temps. Rien n'était joué car Patrice Delaveau qui passait en dernier s'avérait un concurrent très dangereux.
La finale Coupe du Monde est un de mes objectifs, j'aimerais me qualifier et pouvoir y participer. J'ai la chance d'avoir un piquet de 3 à 4 bons chevaux en ce moment donc j'espère pouvoir être de la partie à Rio. », confiait le vainqueur.
Au classement général de la Coupe du Monde, Simon Delestre conserve la tête avec 49 points devant Pénélope Leprévost qui totalise 44 points. Grâce à sa victoire, Christian Ahlmann s’empare de la 3ème place avec 37 points. La prochaine étape ce disputera ce week-end à Madrid.
Résultats complets du Grand Prix
Classement provisoire de la Coupe du Monde
Photo : Christian Ahlmann et Codex One, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Stuttgart – Claire Simler