Ultime étape du circuit du Grand National, le Grand Prix du Mans a tenu toutes ses promesses. Le chef de piste Yann Thomas a dessiné un Grand Prix difficile puisque sur les 77 partants, deux seront classés à huit points.

Le parcours se révèle délicat dès son entame avec de nombreuses fautes sur les oxers numéro un et trois et le vertical numéro deux. La sortie du triple numéro cinq, le double de palanques placé en numéro neuf et l’oxer numéro dix anéantiront également les espoirs de nombreux couples.

Les scores sont lourds, même parmi les couples favoris, à l’image de Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual (Voltaire x Calypso d’Herbiers), Julien Gonin/Soleil de Cornu (Qredo de Paulstra x Le Tot de Semilly), Laurent Le Vot/Rosaline du Park (Kannan x Quidam de Revel), Laurent Goffinet/Quinette du Quesnoy (Helios de la Cour II x Capital) ou encore Olivier Guillon/Silver Deux de Virton (Kashmir Van’t Schuttershof x Heartbreaker) qui se cassent les dents sur le parcours.  

Parmi les dix couples qualifiés pour la deuxième manche, seuls six auront trouvé la clé du parcours en signant un sans-faute, dont Mathieu Billot, le favori, qui place deux montures dans la finale au chronomètre.  Il s’élance en première position avec Vedette Z (Viento Uno W x Corrado I) et laisse deux barres à terre malgré un chronomètre extrêmement rapide (7ème).

Le premier double sans-faute est signé par Aymeric de Ponnat et son étalon Armitages Boy (Armitage x Feo), de retour au meilleur de sa forme pour le plus grand bonheur du public. Le couple est rapidement détrôné par Julien Gonin, qui a décidemment le vent en poupe en ce moment et prend la tête avec deux secondes d’avance en compagnie de Weraton (Sheraton x Zeux ex Gordios). Dernier à partir, Mathieu Billot, en selle sur Shiva d’Amaury (For Pleasure x Lando), prend tous les risques et il s’impose en 38’58, soit une seconde de moins que Gonin.

Après l’avoir emporté à Lure et Barbaste, Mathieu Billot signe sa troisième victoire de l’année dans une étape du Grand National et permet du même coup à son équipe de s’adjuger le circuit avec son équipier Edouard Mathé : « C’est une très bonne journée pour moi d’autant que j’avais deux chevaux au barrage du Grand Prix. Avec mon coéquipier Edouard Mathé nous étions venus avec beaucoup de chevaux pour tenter de gagner le circuit et ça a fonctionné. A la reconnaissance je trouvais que l’épreuve n’était pas si haute et que le parcours était aéré mais il s’est révélé délicat.

Shiva est un cheval très rapide,  avec de gros moyens. Il a une technique un peu « For Pleasure » mais il est respectueux et courageux avec beaucoup de force. Avec lui j’espère pouvoir sauter les étapes Coupe du Monde de Madrid et de Bordeaux et participer à des Coupes des Nations l’an prochain », confiait le vainqueur.

La caravane du Grand National s’arrête pendant tout l’hiver. Le circuit reprendra ses droits en mars prochain à Auvers.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury, vainqueurs de l’étape du Grand National du Mans - Webstallions