Alors que le sport de haut niveau battait son plein à Lyon, Neumünster accueillait la traditionnelle Körung du Holstein.
61 mâles de deux ans et demi ont été présentés en vue de décrocher leur approbation. Le sang de Casall, la star du Holsteiner Verband, était encore une fois très présent puisque parmi les vingt étalons admis, pas moins de sept sont ses fils ou petit-fils.
Cascadello I, qui présentait ici sa première génération de produits, réalise une véritable razzia avec trois fils approuvés sur cinq présentés, dont le Champion Charleston et Cantesini qui est lui aussi primé.
Le Champion Charleston (Cascadello I x Cantus) , « un champion comme nous n’en avions pas vu depuis longtemps, qui a sauté en liberté avec une technique exceptionnelle et une trajectoire parfaite», selon le directeur du studbook Thomas Nissen, descend de la lignée n°7126, à l’origine de l’étalon Acord II et de la grande gagnante en CSIO Bella Donna (Meredith Michaels-Beerbaum). Charleston réalise le top price de la vente d’étalons approuvés pour 300 000 euros. Il rejoint son père au Gestüt Fohlenhof qui en a fait l’acquisition.
Le Vice-Champion, Central Park, est un fils de Casall (mère par Contender) qui a lui aussi été apprécié par le Dr Thomas Nissen : « Central Park est un très bon sauteur avec beaucoup de puissance et un très bon mouvement. », confiait-il. C’est un neveu des étalons Chello I, II et III et Castellan I et II. Il a ensuite été adjugé 100 000 euros.
La troisième marche du podium revient à Catch (Colman x Calido I), adjugé 105 000 euros aux enchères. Il provient de la lignée n°890, à l’origine des étalons grands gagnants internationaux Casall (Rolf-Göran Bengtsson) et Berlin (Gerco Schröder).
Trois autres étalons ont été primés. Il s’agit de Caspian (Caretino x Cassini I), Cantesini (Cascadello I x Cassini I), vendu en Slovaquie pour 75 000 euros, issu comme le troisième Catch de la lignée de Casall et Berlin et enfin Diamar, l’un des deux fils de approuvés de Diarado (mère par Con Capitol) qui appartient au Holsteiner Verband et provient de la famille n°104A notamment à l’origine de la championne de Carsten-Otto Nagel Corradina.
Douze étalons approuvés sont ensuite passés sous le feu des enchères et ont été vendus pour un chiffre d’affaires de 990 000 euros et un prix moyen de 82 500 euros. Outre les étalons cités précédemment, Naskari (Numero Uno x Askari) passe lui aussi la barre des 100 000 euros. Du côté des étalons non approuvés, le top price revient à Casandos, de nouveau un fils de Cascadello I (mère par Landos), adjugé 40 000 euros. 21 mâles ont été adjugés pour un chiffre d’affaires de 420 500 euros avec un prix moyen de 20 023, 81 euros.
Résultats de la vente aux enchères des étalons approuvés
Résultats de la vente aux enchères des étalons non approuvés
Avec communiqué
Photo : Charleston, vainqueur de la Körung du Holstein - Holsteiner Verband
Vidéo : Retour en images sur la Körung