A l’issue d’un Grand Prix Coupe du Monde très délicat, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa signent une nouvelle victoire sur le circuit Coupe du Monde. Retour sur une épreuve qui aura fait vibrer le public.

Le chef de piste Frank Rothenberger, habitué de la piste lyonnaise, a décidé pour l'étape Coupe du Monde de son parcours par rapport au Grand Prix du vendredi qui avait vu vingt couples se qualifier pour le barrage : « Aujourd’hui j’avais peur qu’il y ait trop de parcours sans faute car il y en avait déjà eu beaucoup à Oslo et Helsinki alors que j’aime bien lorsqu’il n’y a pas plus de dix sans faute dans un Grand Prix. Comme toutes les conditions sont réunies ici pour que les chevaux sautent bien, je me suis dit qu’il fallait mettre un peu plus haut et un chronomètre serré. », confiait le chef de piste.

Juge de paix du parcours, le double de verticaux placé en numéro sept va piéger pas moins de seize couples alors que treize des quarante partants feront tomber l’un des éléments du triple numéro neuf.

Tenant du titre, Roger-Yves Bost perd un étrier dans la ligne du double de verticaux qui lui coûte une faute dans le triple malgré un bon parcours avec Quartz de la Lande (Jenny de la Cense x Timorrak des Isles), alors que quelques-uns des meilleurs couples mondiaux terminent avec des scores lourds à l’image du numéro un mondial Scott Brash, qui laisse trois barres à terre avec Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), tout comme Sergio Alvarez Moya et Carlo (Contender x Cascavalle). Finalement seuls sept couples parviennent à réaliser un parcours sans faute sur les quarante au départ. Brillants sur la piste, Jérôme Hurel/Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) et Emanuele Gaudiano/Caspar (Berlin x Padarco) sont pénalisés d’un point de temps dépassé qui leur coûte le barrage.

Premier à s’élancer au barrage, Douglas Lindelöw met à terre l’entrée du double de verticaux avec Casello (Casall x Carolus I). Même punition pour Simon Delestre qui avait mis le turbo avec Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A) et achève son parcours en 41’65. Le premier double sans faute est à mettre à l’actif de Romain Duguet et Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets). Le couple vainqueur du Grand Prix Coupe du Monde d’Helsinki achève son barrage en 42’27 et met la pression du ses adversaires. Julien Gonin, de retour au plus haut niveau avec Soleil de Cornu (Qredo de Paulstra x Le Tot de Semilly), assure un nouveau sans-faute en 47’53 et signe une très belle performance qui pourrait bien lui valoir des sélections sur de nouvelles étapes. Christian Ahlmann et Taloubet Z (Galoubet A x Polydor) entrent alors en piste. Malheureux vendredi où ils sont éliminés sur le premier obstacle du barrage, ils remettent les pendules à l’heure avec un barrage maîtrisé et de superbes courbes qui valent la tête au provisoire en 41’27.

Comme vendredi, Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) s’élancent juste après le cavalier allemand. Le chronomètre semble difficile à battre mais le couple français est sur un nuage en ce moment et franchit toutes les difficultés dans un train d’enfer. A l’arrivée, le chronomètre s’arrête en 40’64. Le public exulte et se prend à rêver d’une nouvelle victoire française. Il ne reste alors plus que Rolf-Göran Bengtsson et Casall (Caretino x Lavall I) pour empêcher la tricolore de s’imposer devant son public. Malheureusement pour le Suédois une faute sur le troisième obstacle du barrage anéantit tous ses espoirs et lui vaut une 6ème place finale.

Rien n’arrête Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa en ce moment. Après avoir remporté le Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo il y a deux semaines et le Grand Prix Longines de Lyon vendredi, le couple signe sa troisième victoire d’affilée en deux semaines ! Une belle série que le couple aimerait bien poursuivre à Doha pour la finale du circuit Global Champions Tour dans quinze jours: « Dernièrement Flora est en excellente forme, c’est sa troisième victoire en quinze jours. Au barrage, j’ai vécu quelques secondes magiques, en osmose avec Flora qui cherchait les obstacles avec moi et allait vite entre les barres tout en sautant bien, c’était fort au niveau émotionnel. J’ai vu Christian qui était très rapide et je ne me suis rendue compte que j’avais fait mieux qu’en regardant l’afficheur ! J’ai l’impression que le travail que nous avons fait d’acheter de jeunes chevaux avec les Mégret et de prendre le temps de les faire progresser en restant raisonnables était une bonne stratégie. Nous sommes une équipe forte et le travail paie, je savoure cette victoire ! », expliquait la cavalière tricolore.

Christian Ahlmann prend une très belle 2ème place : « Nous avons eu un gros bas vendredi mais notre week-end s’est amélioré ! Samedi le cheval a sauté une épreuve pour préparer le Grand Prix et cela s’est bien passé. Aujourd’hui je voulais vraiment gagner et j’ai tout donné pour ça mais Pénélope a été encore meilleure, ce qui ne m’empêche pas d’être très content. Je dois disputer les étapes de Stuttgart, Madrid et Malines et je dois voir la suite avec le sélectionneur. », racontait le cavalier allemand.

Après s’être imposé la semaine dernière à Helsinki, Romain Duguet signe un nouveau podium : « Pénélope a été beaucoup plus forte que moi aujourd’hui. C’est la première année où je peux courir davantage le circuit Coupe du Monde. Mon entraîneur Thomas Fuchs m’avait dit que ce serait difficile de se qualifier en peu d’étapes mais c’est presque fait. », déclarait-il.

Grâce à ses deux victoires, Pénélope Leprévost décroche le titre de meilleur cavalier du concours. Au classement général de la Coupe du Monde, Pénélope Leprévost reprend la tête avec quarante points et assure quasiment sa qualification. Elle devance Romain Duguet qui totalise 35 points et se rapproche fortement de Göteborg. Harrie Smolders, qui a remporté une étape de Coupe du Monde aux Etats-Unis, est 3ème avec 29 points, à égalité de points avec Simon Delestre. La prochaine étape se disputera la semaine prochaine à Vérone.

Classement complet du Grand Prix Coupe du Monde 

Classement général du circuit Coupe du Monde 

Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs du Grand Prix Coupe du Monde de Lyon - Webstallions

Vidéo :

Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa