Traditionnel rendez-vous majeur du samedi soir à Lyon, les Equita’Masters by Equidia Life ont encore une fois tenu toutes leurs promesses. Sur les vingt couples au départ, dix réalisent un parcours sans-faute et se qualifient pour une deuxième manche où tous les cavaliers jouent le jeu du chronomètre. Pas moins de huit d’entre eux signent un nouveau parcours sans-faute. 

Au jeu du chronomètre, le Paul Estermann prend le meilleur sur ses adversaires et achève son parcours en 39’21. Invité de dernière minute suite au forfait de son compatriote Steve Guerdat, le Suisse a su se montrer à la hauteur de l’événement : « J’ai réalisé un bon tracé pour cette deuxième manche. Mon cheval avait déjà bien sauté hier, donc j’ai essayé de faire au mieux pour gagner aujourd’hui. Je savais qu’il y avait des cavaliers potentiellement plus rapides, mais j’ai vraiment pris de bons virages et mon cheval a vraiment été super », confiait-il. A neuf ans, sa monture Lord Pepsi (Lord Pezi x Santander), déjà 4ème du Grand Prix CSIO de Mannheim cette année, semble avoir encore une belle marge de progression.

Dernier à s’élancer, soutenu par un public bouillonnant, Kevin Staut passe tout près de l’exploit avec Qurack de Falaise (Jarnac x Fetiche du Pas) mais il doit se contenter de la 2ème place pour 23 centièmes de trop : « Je suis très satisfait de Qurack, il a très bien sauté. C’est vrai que c’est décevant de ne pas réussir devant son public à grappiller les centièmes qui auraient donné la victoire, mais c’est déjà bien de répéter deux sans-faute et d’avoir fait partie de l’histoire de cette épreuve, même s’il n’y a pas de victoire. Il y a un an, il faisait cette même épreuve avec deux fautes, donc c’était une bonne manière de comparer. Il est double sans-faute ce soir, donc il y a une évolution positive en un an. », analysait le tricolore.

Les trois cavaliers suivants, qui achèvent leur deuxième manche avec deux dixièmes de plus que Staut, se tiennent en trois centièmes : Pieter Devos est 3ème avec Dream of India Greenfield (Gem of India x Night and Day) en 39’62, Henrik Von Eckermann, 2ème la veille avec Sansibar 89 (Stakkato Gold x Wolkenstein II), prend cette fois la 4ème place en 39’63 alors que Luciana Diniz et sa formidable Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano) sont 5èmes en 39’65 ! A suivre cet après-midi à 15 heures le dernier moment fort du week-end, le Grand Prix Coupe du Monde.

Avec communiqué

Résultats complets de l’épreuve