Quarante-huit couples se sont élancés vendredi soir dans la première épreuve phare du week-end lyonnais, le Grand Prix Longines, qualificatif pour le Grand Prix dominical et disputé sur des cotes à 1,60m. Si le triple, à l’origine entre autres d’une faute de Patrice Delaveau et Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) et d’un refus de Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) et Ludger Beerbaum, est le juge de paix du parcours initial, pas moins de vingt couples réussissent tout de même à décrocher leur qualification pour le barrage. Un barrage que manquent Carlos Lopez/Prince de la Mare (Beguin de Moens x Socrate de Chivre) et Athina Onassis de Miranda/Contanga (Catoki x Contango), tous les deux pénalisés par le chronomètre.

Les choses se corsent nettement au barrage : Christian Ahlmann est éliminé sur le premier obstacle avec le vétéran Taloubet Z (Galoubet A x Polydor), Emanuele Gaudiano chute avec Caspar (Berlin x Padarco), Forever (For Pleasure x Nimmerdor), le cheval de Scott Brash, dérobe sur l’ultime obstacle et les autres couples accumulent les fautes. Finalement, seuls trois couples parviennent à réitérer un parcours sans faute. La plus performante dans cette exercice est Pénélope Leprévost, qui l’emporte avec Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) pour le plus grand bonheur d’un public tout acquis à sa cause : « La jument a été super au premier tour. Au barrage, c’était difficile pour moi car je voulais être rapide sans non plus prendre trop de risques. J’ai l’avantage que la jument soit naturellement plus rapide que les autres et elle a été encore une fois formidable. », confiait l’amazone tricolore. Vainqueur il y a deux semaines du Grand Prix Coupe du Monde d’Oslo, le couple confirme sa grande forme en ajoutant une nouvelle ligne à son palmarès.

Auteur d’une très belle saison, Henrik Von Eckermann s’octroie la 2ème place avec Sansibar 89 (Stakkato Gold x Wolkenstein II). Meredith Michaels-Beerbaum et son cheval des Championnats d’Europe Fibonacci (For Feeling x Corland) sont troisièmes. Plus rapide des parcours à quatre points, Kevin Staut termine au pied du podium avec Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), alors que son compatriote Olivier Robert prend une belle 5ème place avec Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d’Anzex).

Les seize meilleurs cavaliers de la soirée décrochent leur place pour les Equita Masters qui se disputeront ce soir à partir de 20h30.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, ici à Zürich, remportent le Grand Prix Longines – Webstallions

Vidéo :

Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa