Une trentaine de jeunes chevaux âgés de 4 à 6 ans, qui figuraient tous sur le podium des CIR qui se sont disputés en juillet et en août, se sont affrontés à Lyon lors de deux parcours o๠ils ont été jugés à la fois sur le dressage et la qualité à l'obstacle. Les juges ont ensuite additionné les notes des deux parcours pour sacrer les champions dans chaque catégorie d'âge.
Comme lors du CIR de Saint-Lô, Talent des Moitiers (Joyau de Bloye x Plein d'Espoir IV) l'emporte chez les 4 ans. Issu d'une lignée pur sang qui a donné Hermine des Moitiers, bonne gagnante en CSI sous couleurs étrangères, il était monté par Stéphane Dufour. Il devance Tactik Denfer (Contender x Quick Star), dont la grand-mère n'est autre que la propre sÅ“ur des célèbres étalons Cassini I et Cassini II et était sous la selle de Vincent Taffin. L'étalon privé Tibet Tame (Ars Vivendi x Kayack), neveu des étalons performers Narcos II et Quat'Sous, et autre monture de Stéphane Dufour complète le podium.
Un Stéphane Dufour décidemment très en forme puisqu'il s'adjuge également la victoire dans les cinq ans avec Surprise de Blondel (Kassidi x Vondeen). Surprise, déjà gagnante du CIR de Compiègne, est une nièce de Guarana Champeix, grand gagnant en CSIO avec Rutherford Latham. Elle devance Serdgio des Nonains (Gio Granno x Elan de la Cour) et Anne Soulier. Super Krack (Madness x Limbo), fils de Catapulte, bonne gagnante en CSI avec Michel Robert, est 3ème avec Remy Deuquet.
Enfin, Reelle Star la Goula (For Pleasure x Hurlevent), gagnante du CIR de Cluny et finaliste des Championnats du Monde de Lanaken, remporte la catégorie des 6 ans avec Gaà«tan Scrive. Elle est issue d'une souche maternelle à l'origine plusieurs bons gagnants dont Original III ISO 154, Kerfina du Fief ICC 141 ou encore Uriel du Fief, CSI sous couleurs étrangères. Reelle Star devance Retsina de Tus (Narcos II x Pamphile), qui provient d'une belle lignée maternelle à l'origine de Gabelou des Ores ISO 176, Kysra d'Auzay ISO 170, Burdy des Ores ISO 164 ou encore Oz de Breve ISO 161 et était sous la selle d'Aline Tirant. Rebane de Moyon (Diam's du Grasset x Alcamera de Moyon), issu de la même souche que les bonnes gagnantes internationales Batyphole et Klassephole, monte sur la troisième marche du podium avec Guillaume Roland Billecart.
Tous ces chevaux vont désormais pouvoir profiter d'un repos bien mérité avant de renouer avec la compétition à la fin de l'hiver.
Photo : Reelle Star la Goula, ici à Lanaken, l'emporte dans les 6 ans - Webstallions