Soixante-neuf candidats étalons se sont présentés durant deux jours à Saint-Lô pour tenter de décrocher leur admission. A l’issue de la réunion de la commission d’approbation, pas moins de trente-et-un candidats ont été approuvés. Diamant de Semilly est l’étalon le plus représenté avec quatre fils admis, devant Kannan, Quidam de Revel et Ugano Sitte, père de deux nouveaux étalons approuvés.

Déjà champion des mâles de deux ans l’an dernier, Cher Epoux (Network ps x Qyou de Longvaut) récidive en s’assurant le titre chez les trois ans avec une moyenne de 17,27. Il décroche la meilleure note de modèle du concours avec une moyenne de 17,30. Il est issu de la même lignée maternelle que Pivoine du Taillan ISO 162, très bonne gagnante internationale avec Michel Robert : « Cher Epoux a été conçu au départ pour le complet. Nous recherchons de l’équilibre et de la réactivité dans tous nos produits. Nous cherchions un étalon produisant des chevaux qui gardaient de l’équilibre même dans la fatigue extrême, ce qui était le cas de Network. Cher Epoux a sailli quinze juments cette année dont la moitié pour le concours complet », confiait son naisseur, Mr Bouchanville.

Le classement est très serré puisque Cher Epoux ne devance que d’un centième de point son dauphin, Cash du Plessis (Orient Express x Rosire), particulièrement remarqué au saut en liberté avec une moyenne de 18/20. Issu de la lignée maternelle de la célèbre Bourree qui a notamment donné Padock du Plessis ISO 178, Narcotique ISO 177, Ulane du Plessis ISO 175,  P’tit Pol ISO 174 ou encore Venus du Plessus ISO 170, Cash est un frère utérin des excellents Nectar du Plessis ISO 169, O’Brion du Plessis, étalon ISO 164 ou encore de Loupi du Plessis ISO 153 : « Cash est un cheval d’1,64m, fait en petit athlète, avec trois belles allures. C’est un beau cheval qui saute bien. J’en ai vendu la moitié à un propriétaire hollandais », expliquait son naisseur André Chenu.

Captain Semilly (Nartago x Le Tot de Semilly), qui obtient la meilleure note aux allures avec une moyenne de 18, monte sur la troisième marche du podium. Ce frère utérin de Made In Semilly, ISO 174 sous la selle de Florian Angot, a également fait belle impression au saut monté. Sa 2ème mère a produit l’étalon Flamenco Desemilly, très bon gagnant international sous couleurs belges et père de nombreux excellents gagnants internationaux : « Dans le croisement, j’ai essayé de réaliser la synthèse d’un cheval possédant de la force et de l’amplitude mais pas forcément tout le sang et le respect avec une jument possédant une très bonne tête et une deuxième mère apportant le sang. Captain est doué sur les barres et réactif avec beaucoup de qualités naturelles. Il a eu une préparation très sommaire car il n’est sorti qu’une fois de chez lui. », racontait son naisseur Richard Levallois.

Captain Rumel (Vagabond de la Pomme x Dollar du Murier) s’empare de la 4ème place du classement général, décrochant notamment la 2ème note du saut en liberté avec une moyenne de 18,19. Sa 3ème mère n’est autre que Peluche du Baney ISO 156, très bonne gagnante internationale sous la selle d’Eugénie Angot. Il est issu de la souche basse de Son Altesse, à l’origine d’un kyrielle de gagnants au plus haut niveau à l’image de Quickly de Kreisker ISO 181, JEM de Caen avec Abdelkebir Ouaddar, Qoud’cœur de la Loge, CSIO avec Roger-Yves Bost, ISO 160, Ratina d’la Rousserie, vainqueur du GP CSI5* de Cannes avec Pénélope Leprévost, Ionesco de Brekka ISO 171 avec Olivier Guillon… « Nous travaillons depuis plusieurs années avec le Haras de la Pomme de Geert Baertsoen qui nous a conseillé le croisement. Captain est le premier poulain de sa mère. Au départ je voulais le castrer car je ne pensais qu’au sport, mais ma femme voulait le garder entier car il semblait très qualiteux. Nous n’avions pas prévu de participer aux qualificatives étalons mais finalement nous l’avons ramené in extremis au Haras de la Pomme et il a montré ce qu’il savait faire. Pour cette finale, le cheval n’a pas été sur-préparé car nous visons le long terme. Il a bien répété ses sauts sous la selle. Nous avons vendu la moitié du cheval à Geert Baertsoen qui va gérer sa carrière d’étalon avant que le cheval ne retourne dans le sport. », confiait son naisseur Patrick Mellec.

Catchar Mail (Diamant de Semilly x Calvaro), fils de la vice-championne du Monde de Lexington Katchina Mail ISO 178 est 5ème avec une moyenne générale de 16,84. Il obtient exactement la même moyenne que Candy de Nantuel (Luidam x Diamant de Semilly), qui est le mieux noté au saut monté avec une moyenne de 19, mais ce dernier doit se contenter de la 6ème place à cause d’une note de modèle moins élevée que son adversaire. Adjugé 125 000 euros aux ventes Fences en septembre, Candy de Nantuel est un neveu d’Oceane de Nantuel, CSIO sous la selle de Michel Hécart, ISO 158 et un petit-fils de Karma de Nantuel ISO 162, très bonne gagnante internationale sous couleurs italiennes.

Meilleure note au saut en liberté avec une moyenne de 18,38, Coupd’cœur d’Euskadi (Diamant de Semilly x Galoubet A) est pénalisé au modèle avec une moyenne de 14,90 et doit se contenter de la 10ème place avec une note finale de 16,55.

Tous les étalons approuvés vont désormais participer durant dix jours au testage qui permettra aux cavaliers experts présents de les évaluer et ainsi d’offrir un maximum d’informations aux éleveurs qui envisagent de les utiliser dès l’an prochain. Selon Pascal Cadiou, président du stud-book Selle Français, ce testage pourrait prendre plus d’importance en 2016 ou 2017 : « nous envisageons d’autoriser tous les étalons de trois ans approuvés à obtenir le droit de saillir quelques juments seulement et à faire une sélection lors du testage pour ne permettre qu’aux dix ou douze meilleurs d’entre eux de ne pas être limités en nombre de cartes. », expliquait-il.

Classement complet des étalons approuvés

Vidéo : Cher Epoux

 

Photo : Cher Epoux, Champion de France des mâles de trois ans - Webstallions