Trente-sept candidats de deux ans sélectionnés à l’issue des qualificatives ont tenté leur chance à Saint-Lô durant deux jours de compétition, avec en ligne de mire l’approbation à produire en race Selle Français. Seuls les sept meilleurs d’entre eux ont été approuvés.
La victoire revient à Dumbo des Biches (Qlassic Bois Margot x Allegreto) avec une note finale de 16, 87. Dumbo, dont la 3ème mère Khadidja fut une grande gagnante internationale sous la selle d’Hervé Godignon, ISO 179, est un frère utérin de l’étalon Vivaldi du Reverdy. Il décroche la meilleure note au saut en liberté avec une moyenne de 17,69/20, ainsi qu’une excellente moyenne de 17,75 aux allures.
Il devance Douglas du Gue (Air Jordan x Lando), vainqueur de la qualificative de Rosières-aux-Salines, avec une moyenne de 16,55 dont une très belle note de 17,1 au modèle. C’est un cousin de Vincy du Gue, l’un des meilleurs jeunes chevaux de sa génération, actuellement sous la selle de Philippe Rozier.
Defi de Hus (Conrad x Argentinus) complète le podium. Adjugé aux ventes de sélection Fences en septembre dernier, ce neveu d’Arko III, grand gagnant en CSIO avec Nick Skelton, s’est distingué aux allures avec une moyenne de 17, mais a également plu aux juges du saut en liberté qui lui ont accordé 16,62, pour un total de 16,24, qui le place juste devant le 4ème mâle approuvé de ce classement, Diego de Baud (Von Chacco Ixe x King de Bneville), brillant au saut en liberté avec 17,56 de moyenne mais quelque peu pénalisé par une note de modèle de 14,90 qui le sort du podium (16,20).
Les trois derniers mâles approuvés se tiennent à rien : Dagon des Baleines (Ugobak des Baleines x Quaprice Bois Margot), issu de la lignée maternelle de Landor S, est 5ème grâce à une excellente note de 16,88 au saut en liberté pour une note finale de 16,17, tout comme Donatello du Bailly (Esprit de Conquete x Soir d’Avril V) qui obtient une moyenne exceptionnelle de 18,75 aux allures. Darling de Reve (Kannan x Orlando), très régulier aux trois ateliers, complète le classement à la 7ème place avec 16,15 de moyenne. Il est issu de la très belle lignée maternelle de Qerly Chin , à l’origine de Vagabond de la Pomme, 2ème de la finale Coupe du Monde de Las Vegas avec Pénélope Leprévost, mais aussi des très grandes gagnantes internationales Walnut de Muze (Harrie Smolders) et Estoy Aqui de Muze (Kevin Staut).
Les trois ans ont désormais pris le relais, le champion sera désigné samedi soir.
Vidéo : Dumbo des Biches