Après avoir sacré Steve Guerdat et Paille de la Roque en avril, le circuit Coupe du Monde a repris ses droits en Europe le week-end dernier avec l’étape d’Oslo. Dans le Grand Prix Coupe du Monde, tracé par Frank Rothenberger, les fautes sont principalement intervenues sur l’oxer numéro deux et le milieu du triple alors qu’Henrik Von Eckermann et Scott Brash, respectivement associés à Cantinero (Cento x Cash) et Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve) ont chacun commis une très grosse faute sur la barre de spa placée en sortie de virage. Quinze des quarante couples au départ ont accédé au barrage, dont les quatre tricolores, alors que deux en ont été privé pour un point de temps dépassé : Max Kühner, en selle sur Cornet Kalua (Cornet Obolensky x Platin) et Audrey Coulter, qui montait Alex (Arpeggio x Mon Cheri).
Dans ce barrage fleuve, les cavaliers prennent des risques pour tenter d’empocher la victoire, prenant toutes les options, notamment un virage en S devant le double. Steve Guerdat/Nino des Buissonnets (Kannan x Narcos II), Hans-Dieter Dreher/Embassy II (Escudo I x Silvio I) ou encore Joe Clee/Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), qui font partie des favoris, partent tous à la faute. Marcus Ehning, très en forme en ce moment avec Comme Il Faut (Cornet Obolensky x Ramiro), signe le premier double sans-faute, qui plus est dans un chronomètre intéressant de 44’08 secondes. Il est immédiatement battu par Simon Delestre et Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe x Galoubet A), décidemment très en forme cette saison, qui abaissent le chronomètre d’un peu plus de six dixièmes. Deux chevaux plus tard, Patrice Delaveau, vainqueur du Grand Prix Rikstoto la veille avec Carinjo, se met cette fois en évidence avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle) mais il manque de prendre la tête pour douze centièmes de trop. De leur côté, Martin Fuchs/Clooney (Cornet Obolensky x Ferragamo) et Maikel Van der Vleuten/Arera C (Indoctro x Voltaire), préfèrent privilégier le sans-faute pour s’assurer une place d’honneur. Troisième tricolore au départ, Kevin Staut part dans un excellent tempo avec Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) mais ne trouve pas la foulée longue sur le dernier obstacle et doit se contenter de la 4ème place au classement provisoire.
Avant dernière à s’élancer et seule cavalière au barrage, Pénélope Leprévost, en selle sur Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), décide de prendre l’option longue devant le double. Ce choix est finalement payant puisqu’elle évite ainsi de casser le rythme de galop de sa jument. Très rapide dans la dernière ligne, elle devance d’un peu plus de trois dixièmes son compatriote sur la ligne d’arrivée et s’impose : « Au barrage, la plupart des autres cavaliers ont pris la courbe intérieure pour aller sur le double mais j’ai pris l’extérieur pour ne pas casser le rythme de ma jument qui est de toute façon tout le temps rapide, c’est peut-être ce qui a fait la différence. C’est une bonne surprise de gagner aujourd’hui. C’était le premier concours indoor de la saison pour Flora, je ne savais pas si elle serait déjà au point mais elle a été très bien. », confiait la gagnante du jour. Pénélope Leprévost signe par la même occasion son premier succès en Grand Prix Coupe du Monde et Flora de Mariposa sa première victoire dans un Grand Prix cinq étoiles. Les tricolores réalisent un incroyable triplé auquel il convient d’ajouter la 5ème place de Kevin Staut et Reveur de Hurtebise.
Grâce à cette victoire, Pénélope Leprévost prend du même coup la tête du circuit au provisoire, avec à son compteur la moitié des points nécessaires en vue de la qualification pour la finale de Göteborg. Ses compatriotes Simon Delestre, Patrice Delaveau et Kevin Staut prennent également une bonne option pour un voyage en Suède fin mars. La prochaine étape aura lieu dès la semaine prochaine à Helsinki et promet à nouveau du beau sport.
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs du Grand Prix CSIW d’Oslo – FEI/Mette Sattrup
Avec communiqué FEI
Résultats complets de l’épreuve
Classement provisoire de la Coupe du Monde
Vidéo du barrage vainqueur :