Beaucoup de têtes connues, marchands, éleveurs, cavaliers et propriétaires, s’étaient donné rendez-vous à Deauville pour la première vente de chevaux de sport organisée par Arqana.
Quarante-sept lots ont été proposés par le Haras des Brimbelles, qui, souhaitant se recentrer sur le haut niveau, a décidé de mettre en vente son effectif d’élevage. Présentés à l’obstacle quelques jours auparavant au Haras des Brimbelles, les chevaux avaient la particularité d’être montrés uniquement en main sur le ring de l’établissement Elie de Brignac. Autre particularité, la rapidité d’adjudication de chaque lot, trois minutes en moyenne, inhabituelle pour une vente de chevaux de sport mais permettant de garder du rythme tout au long de la soirée.
23 lots ont finalement été vendus soit 49 % avec un prix moyen de 21 260 euros et un chiffre d’affaires s’élevant à 489 000 euros pour une clientèle essentiellement française. Le top price est revenu à Uccinel Brimbelles (Diamant de Semilly x Leprince de Thurin), finaliste cette année du Championnat de France des 7 ans, adjugée 95 000 euros.
Diams Brimbelles Z (Darco x Dimenos), neveu de l’étalon Amadeus Z, CSIO avec François-Xavier Boudant, a obtenu le meilleur prix chez les trois ans avec une adjudication à 40 000 euros. Les produits de Kaolympe Plardiere (Diamant de Semilly x Glamorgan), fille de l’ancienne excellente gagnante internationale de Patrice Delaveau Olympe du Tertre et déjà elle-même à la tête d’une production de qualité, ont plu puisque trois d’entre eux ont été vendus, dont le mâle de deux ans Darkhorse Brimbelles (Air Jordan), pour qui le marteau est tombé à 36 000 euros.
Enfin, deux poulinières suitées, Biscotte des Brimbelles (President x Toulon) et Rare des Brimbelles Z (Russel x Corland) ont été vendues pour 30 000 euros chacune. Elles ont toutes les deux été achetées par la SCEA des Triples Lices, qui a élevé Vintage d’Authuit, 3ème du Championnat des 6 ans cette année, et qui a fait l’acquisition de pas moins de six lots de la vente.
Si les chevaux qui ont été vendus ont rejoint les écuries de leurs nouveaux propriétaires, ceux qui n’ont pas trouvé preneur peuvent encore être acquis pendant quinze jours à l’amiable en prenant contact auprès du Haras des Brimbelles.
Résultats complets de la vente
Liste des chevaux vendus à l’amiable
Photo : Le marteau est tombé à 95 000 euros pour Uccinel Brimbelles à Deauville – Patrick Gourdin