La deuxième étape du Morocco Royal Tour se conclue par la victoire du Suisse Pius Schwizer dans le Grand Prix Coupe du monde CSI3* en selle sur son nouveau crack PSG Future. Ils réussissent l’exploit de vaincre le couple favori Abdelkebir Ouaddar et le phénomène Quickly de Kreisker de près d’une seconde.
Le Grand Prix Coupe du monde CSI3* de Rabat s’est déroulé cet après-midi au cœur du complexe équestre de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres. Au terme de la première manche, seulement un quart des quarante-deux partants pouvait se qualifier pour la seconde manche. Le chef de piste italien Uliano Vezzani avait vu juste puisque douze couples ont réalisé un sans-faute et obtenu leur ticket pour se disputer la victoire.
Parti en premier dans cette seconde manche, le Français Nicolas Deseuzes a annoncé le tempo en sortant un parcours sans pénalité et un bon chronomètre (46,30 secondes) en selle sur sa jument Quilane de Lezeaux. Un temps qui sera battu, de plus de trois secondes, par le n° 34 mondial au classement FEI Longines, l’un des favoris de cette 6ème édition du MRT, le Suisse Pius Schwizer. Associé à PSG Future, il prend la tête de l’épreuve en 43,09 secondes : « Abdelkebir Ouaddar et Quickly sont, pour moi, le couple le plus rapide au monde. Je savais que je risquais de perdre face à eux alors j’ai essayé de lui mettre la pression au maximum en allant le plus vite possible ». Mission accomplie pour Pius ! Les « chouchous » du public marocain, malgré un parcours, comme à leur habitude, très audacieux et exaltant, n’ont pas réussi à battre le Suisse. Mais ils terminent à une belle deuxième place dans ce Grand Prix de Rabat.
Pour sa première participation au Morocco Royal Tour, Pius Schwizer ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. Déjà vainqueur de deux épreuves, le week-end dernier à Tétouan avec Balou Rubin et PSG Junior, et une épreuve de vitesse ce dimanche matin (avec Balou Rubin), le Suisse confirme son statut de "tête d'affiche" : « Je me sens très bien ici. Les Marocains sont très accueillants et la qualité des concours est exceptionnelle. Les parcours du chef de piste Uliano Vezzani sont toujours très respectueux des chevaux, pour moi, c’est vraiment le meilleur ».
Les camions prennent la route mercredi vers El Jadida, lieu de la troisième et dernière étape du Morocco Royal Tour qui se déroulera du 15 au 18 octobre dans le cadre du Salon du Cheval.
Communiqué R B Presse
Photo : Pius Schwizer et Future, vainqueurs du Grand Prix de Rabat - Crédit photo RBpresse