Trente-six concurrents se sont présentés au départ du Grand Prix Longines de Los Angeles, épreuve phare du week-end avec une dotation de 450 000 dollars. Malgré un parcours sans-faute de l’ouvreur Rik Hemeryck, en selle sur la monture de son épouse Carlitto Van’t Zorgvliet (Burggraaf x Cheenook), l’épreuve s’est révélée délicate. Le milieu de triple numéro quatre, le vertical numéro dix ont coûté cher aux cavaliers, de même que l’ultime oxer, qui a privé bon nombre de couples de barrage, à l’image de Rich Fellers, en selle sur le vétéranFlexible (Cruising x Safari) et du tricolore Kevin Staut, associé pour l’occasion à Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve). Sept couples se sont sortis des difficultés mises en place par le chef de piste Luc Musette, alors que deux d’entre eux ont été pénalisés par un temps accordé très serré : Piergiorgio Bucci, en selle sur l’étalon Casallo Z (Casall x Carthago), récent 3ème du Grand Prix CSI5* de Bruxelles, et de McLain Ward, qui montait la prometteuse Azur (Thunder Van de Zuuthoeve x Sir Lui), qui confirme après sa très belle 5ème place dans le Grand Prix CSIO de Calgary.
Au barrage, Rik Hemeryck a cette fois un parcours plus difficile avec trois fautes au compteur. Premier double sans-faute, le Sheikh Ali Bin Khalid Al Thani confirme sa bonne saison en compagnie de First Devision (Andiamo x Perhaps VH Molenvondel) même si son chronomètre semble battable. Auteur d’un premier parcours impérial, Patrice Delaveau, vainqueur de deux épreuves la veille, prend un train soutenu avec Lacrimoso (Landjunge x Cascavelle). Malheureusement il arrive trop près de l’entrée du double et, après une faute, le cheval s’arrête sur la sortie, perdant toute chance de podium.
Le numéro un mondial Scott Brash, à qui tout réussit depuis plus d’un an, entre alors en piste en compagnie d’Hello M’Lady (Indoctro x Baloubet du Rouet). Très rapide comme à son habitude, il abaisse le chronomètre de plus de deux secondes et prend une bonne option sur la victoire.
En selle sur Kavalier (Kannan x Alligator Fontaine), un cheval de neuf ans encore inexpérimenté, Steve Guerdat préfère ne pas tenter le tout pour le tout et achève son parcours avec une seconde de plus que la tête. Seul américain au barrage, Kent Farrington a pour habitude de ne pas traîner en route. En selle sur Voyeur (Tolano Van’t Riethof x Goodwill), sa monture des Jeux Equestres Mondiaux, il ne parvient toutefois pas à prendre la tête de l’épreuve pour quinze centièmes de trop.
Dernier cavalier à s’élancer, Marco Kutscher signe un magnifique tracé et achève son parcours avec près d’une seconde de moins que le Britannique. Sa monture Van Gogh (Numero Uno x Bernstein), déjà vainqueur du Grand Prix CSI5* de Valkenswaard en août, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Cet étalon, déjà père de bons gagnants internationaux, descend d’une lignée maternelle à l’origine de nombreux gagnants internationaux à l’image de l’étalon Der Senaat 111 (Abdel Said), d’Urona (Karim El Zoghby) ou encore de l’étalon Zirikit (Frederik Cattebeke) : « J’ai eu la chance de partir en dernier et j’ai vu Scott et Kent. Je savais qu’il restait un peu d’espace. J’ai pensé que j’aurais pu faire une foulée de moins sur le dernier et que cela ne suffirait pas mais finalement en regardant l’écran j’ai vu que j’étais quand même rapide », confiait le vainqueur du jour.
La prochaine étape du Longines Grand Slam se disputera début décembre à Paris. Marco Kutscher et John Whitaker, vainqueur des deux premières étapes du circuit, auront la possibilité de remporter un bonus en cas de nouvelle victoire.
Résultats complets du Grand Prix
Avec communiqué Longines Grand Slam
Photo : Marco Kutscher et Van Gogh, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Los Angeles – Crédit photo McCool pour EEM