Dernier temps fort d’un grand week-end de sport, la Coupe Longines de la ville de Barcelone s’est disputée dimanche après-midi.

Une belle dotation (153 000 euros dont 50 000 au vainqueur) a poussé soixante-douze couples à prendre le départ de cette épreuve en deux manches, dont certains avaient participé la veille à la 2ème manche de la finale de la Coupe des Nations. Encore une fois, le chef de piste Santiago Varela a proposé un parcours délicat où les principales fautes arriveront sur la palanque placée en numéro 7 et l’oxer d’entrée du triple numéro 11. Seules dix paires signent un parcours sans-faute dans le temps, rejointes par quatre couples à un point et trois à quatre points.

En deuxième manche, les dix-huit couples qualifiés se battent comme de beaux diables mais les risques pris pour remporter cette belle épreuve vont causer des fautes. Seuls cinq couples réalisent un sans-faute dans le temps et deux sont double sans-faute. Habitué des places d’honneur, All Star 5 (Argentinus x Alme) signe sa première victoire dans un Grand Prix CSI5* à l’issue d’une 2ème manche où son cavalier Denis Lynch a su utiliser la grande amplitude de son partenaire pour réaliser un chronomètre imbattable. Son plus sérieux challenger, Bertram Allen, dernier concurrent en piste avec Molly Malone V (Kannan x Cavalier), a pourtant pris tous les risques pour battre son compatriote, mais une faute sur l’avant-dernier a anéanti tous ses espoirs. Seul autre double sans-faute, Santiago Lambre a assuré en compagnie de Johnny Boy (Johnny Boy II x Silvio I) pour s’assurer une très bonne 2ème place. Belle performance également pour le cavalier tchèque Ondrej Zvara, uniquement pénalisé par le chronomètre en première manche avec son puissant Cento Lano (Cento Lano x Eoghan du Mervaux). Trois autres couples sans-faute sur les barres mais pénalisés par le temps prennent les 4èmes, 5èmes et 6èmes places : Christian Ahlmann/Reavnir (Ricardos x Rombach), Jose Maria Larocca/Cornet du Lys (Cornet Obolensky x Champion du Lys) et Gudrun Patteet/Pebles Z (Picasso Z x Flamenco Desemilly), ce dernier étant pénalisé d’un point de temps dépassé pour seulement un centième de trop en première manche ! Moins heureux, l’Egyptien Mohamed Talaat, dont la monture Connaught (Cassini I x Sir Shostakovich) n’a pas fait une faute du concours, que ce soit dans la finale de la Coupe des Nations où dans le Grand Prix, totalise quatre points de temps dépassé pour une 14ème place finale.

Meilleur tricolore du jour, Timothée Anciaume, qui signait un magnifique parcours sans faute en première manche avec Padock du Plessis (Kannan x Adelfos), doit se contenter de la 13ème place après avoir fait tomber le numéro un en deuxième manche.

Résultats complets de l’épreuve

Vidéo :

Vainqueur : Denis Lynch/All Star 5

Photo : le podium du Grand Prix CSIO de Barcelone. De gauche à droite, Santiago Lambre, 2ème, Denis Lynch, vainqueur et Ondrej Zvara, 3ème - Webstallions