Génération la plus attendue par le public présent, les 7 ans ont débuté en fin d’après-midi. Comme pour les 6 ans, quarante couples ont été sélectionnés lors des deux premières journées de compétition et se sont affrontés sur un parcours assez délicat aux cotes d’1,45m. Les deux combinaisons ont été fatales à de nombreux couples et finalement douze d’entre eux se sont qualifiés pour la finale au chronomètre.
Si Laura Renwick, toujours très rapide, semblait avoir fait le plus dur avec MHS Washington (Obos Quality x Cavalier Royale), la victoire est finalement revenue à Nevados S (Calvados Z x Romualdo) , la monture du Vice-Champion d’Europe Gregory Wathelet qui a pris de gros risques pour s’imposer de seize centièmes au nez et à la barbe de la Britannique. L’étalon met à l’honneur le stud-book polonais PZHK : « Nevados a participé au Championnat des 6 ans ici l’an dernier et je l’ai ensuite récupéré. Je l’ai monté à Vejer de la Frontera où j’ai fait 4 points au barrage de la finale, comme dans le Championnat de Belgique des 7 ans à Lummen où j’ai également eu une faute au barrage car mon cheval n’était pas habitué à aller vite. Ici, j’ai vu Mischa passer puis j’ai entendu le temps de Laura et je savais que je devrais prendre de gros risques pour gagner. J’ai eu un peu de chance sur le double car j’étais un peu loin de l’entrée. Nevados est très respectueux. Je ne savais pas exactement dire quels étaient ses moyens mais chaque fois il progresse. Aujourd’hui il n’a pas été en difficulté dans l’épreuve, j’ai le sentiment qu’il va faire de bonnes choses dans l’avenir », confiait Wathelet.
Laura Renwick, habituée aux victoires, doit cette fois se contenter de la 2ème place : « Je monte Washington depuis qu’elle a 4 ans. Denis Lynch avait acheté la jument à son naisseur et nous lui avons racheté la moitié. Nous en sommes aujourd’hui propriétaires en totalité. Cette année, elle a participé aux CSI de 7 ans et a gagné le Grand Prix des 7 ans à Knokke et le Championnat de Grande-Bretagne des 7 ans. Je savais qu’en venant ici j’avais une vraie chance. Je pense que j’ai manqué la victoire en reprenant un peu trop sur le dernier mais la jument a été formidable. Elle est un peu spéciale et nerveuse mais c’est une vraie jument de concours qui est toujours facile en piste. Elle est respectueuse, légère avec des moyens et j’y crois beaucoup pour l’avenir. », déclarait la Britannique.
Eoin Macmahon, qui avait réussi à qualifier trois montures pour la finale, monte sur la 3ème marche du podium en compagnie de la jument irlandaise Talks Cheap (Tinaranas Inspector x Colin Diamond) : « Mon patron Carl Hanley a acheté la jument juste avant Lanaken l’an dernier et nous avions décidé de ne pas l’emmener car nous n’avions pas la possibilité de faire un concours avant. Cette année elle a fait la tournée de Vilamoura avant d’avoir une pause et elle s’est classée dans une épreuve à 1,45M avant de venir ici. J’ai pensé que j’avais une chance en venant ici car ma jument est très respectueuse. Quand j’ai reconnu la piste j’ai trouvé que c’était vraiment gros mais elle m’a tout donné. Au barrage j’ai tourné un peu large devant le double et l’avant-dernier. », expliquait le jeune cavalier irlandais.
Pour six centièmes de trop, Davidson (Harley VDL x Chin Chin) et James Billington doivent se contenter de la médaille en chocolat. Ouvreurs du barrage, Dutch Blue (Chacco Blue x Lux) et Mischa Everse-Van de Kraats sont 5èmes, devançant le dernier double sans-faute, Caligula (Cassini I x Contender), qui était monté par Clarissa Crotta. De Flipper (Flipper d’Elle x Emilion), meilleur chronomètre du barrage, manque la victoire pour une faute sur l’ultime obstacle et se classe 7ème avec Petronella Andersson.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo :
Vainqueur : Nevados S/Gregory Wathelet
Photo : Nevados S et Gregory Wathelet, vainqueurs du Championnat du Monde des 7 ans - Webstallions