Champion du Monde des 5 ans l’an dernier, Earley récidive en s’adjugeant cette fois le titre chez les 6 ans, toujours sous la selle de Maikel Van Mierlo, qui réussit l’exploit de devancer Marlon Modolo Zanotelli et Christian Ahlmann.

Quarante couples sélectionnés à l’issue de leurs deux parcours qualificatifs se sont retrouvés en finale. Christian Ahlmann, qui avait réussi l’exploit de qualifier trois chevaux, ouvre l’épreuve avec un parcours sans-faute en compagnie de l’étalon de la famille Melchior Comilfo Plus Z (Comme Il Faut x Balou du Rouet). Il sera imité par pas moins de seize couples.

Très disputé, le barrage voit dix paires rééditer un sans-faute. Profitant de la grande action d’Earley (Harley VDL x Indorado), Maikel Van Mierlo s’impose avec quarante-huit centièmes d’avance sur son dauphin Ellavar X (Calvaro x Clearway), qui évoluait sous la selle de Marlon Modolo Zanotelli. Le cavalier brésilien réalise par ailleurs le meilleur chronomètre de l’épreuve avec la plaisante Ard Ginger Pop (Luidam x Cruising), mais une faute en milieu de barrage prive le couple du titre. 5ème avec Comilfo Plus Z, Christian Ahlmann monte sur la 3ème marche du podium en compagnie de Take A Chance On Me Z (Taloubet Z x Aldatus Z), fils de la très bonne gagnante internationale Abba Z et frère utérin de Lover Boy Z qui évolue actuellement sur des épreuves à 1,45m.

Earley confirme sa belle victoire dans le Championnat du Monde des 5 ans l’an dernier en s’imposant cette fois dans la génération des 6 ans, pour le plus grand plaisir de son cavalier : « Mon père a acheté Earley à trois ans avant de le revendre à ses propriétaires actuels qui l’ont fait débourrer avant de le mettre chez moi. Il a fait peu de concours cette année et a terminé 7ème du Championnat des Pays-Bas. Avant de venir, j’ai seulement fait une épreuve à 1,20m avec lui pour le préparer. Malgré mon titre l’an dernier, je n’avais pas de pression particulière cette année. Aujourd’hui l’épreuve n’était pas trop difficile et le temps pas trop serré, mais dans un barrage à 17 on sait qu’il faut aller très vite ! Quand je suis sorti de piste je savais que j’étais rapide mais je n’étais pas sûr que ce soit suffisant pour gagner. Je pense que j’ai gagné dans la dernière ligne. Earley a un très bon caractère, il est très respectueux avec beaucoup de moyens. », confiait-il.

Résultats complets de l’épreuve 

Vidéo :

Vainqueur : Earley/Maikel Van Mierlo

Photo : Earley et Maikel Van Mierlo - Webstallions