La finale des cinq ans débutait l’ultime journée de compétition à Lanaken. Quarante-neuf couples, qui avaient réussi à réaliser un double sans-faute à l’occasion des deux premières qualificatives, sont repartis pour tenter de décrocher le titre.
Contrairement aux années précédentes, le nombre de barragistes est resté très raisonnable puisque seules neuf paires ont réussi à décrocher leur place pour la finale au chronomètre. Le parcours a fait son travail avec de nombreuses fautes sur la sortie du triple, mais également un temps accordé assez serré qui a privé trois couples de barrage.
Si cinq couples réalisent un double sans-faute, la victoire revient finalement au BWP Kerswin Van’t Roosakker (Echo Van’t Spieveld x Diamant de Semilly) qui évoluait sous la selle de Doron Kuipers : « Je monte Kerswin depuis environ deux mois. Il a été acheté à deux ans par la famille Everse. Sa propriétaire l’a monté en début de saison en Espagne et nous avons changé en cours d’année car elle trouvait qu’il me convenait mieux qu’à elle-même. J’ai un bon sentiment avec lui depuis que je le monte. Il est respectueux avec des moyens, je pense que c’est un cheval d’avenir. Aujourd’hui c’était la première fois que je lui demandais d’aller vite et il a bien fait son job. Je pense que j’ai gagné en enlevant une foulée dans la première ligne et en prenant la première distance sur le dernier. C’est la troisième fois que je viens ici, ma première finale et ma première médaille, avec la meilleure couleur, j’espère que ce ne sera pas la dernière ! », confiait le vainqueur du jour. Kerswin descend d’une très belle lignée maternelle à l’origine entre autres de Cella, Electra Van’t Roosakker, Equador Van’t Roosakker... Il devance de plus d’une seconde son dauphin, l’étalon Keops V. Begijnakker (Indoctro x Lux Z), qui était monté par Yves Vanderhasselt : « Nous avons acheté Keops à trois ans et demi. Il est peu sorti à 4 ans et cette année il était 3ème du Championnat de Belgique. Sa grand-mère Qualite VD Begijnakker a sauté à Calgary. Keops est approuvé au BWP mais il n’a pas encore fait la monte. », expliquait le cavalier belge. La souche maternelle de Keops a donné bon nombre de gagnants internationaux dont Goja 27, le nouveau crack de Janne-Friederike Meyer.
Première jument de ce classement, Formidable (Carambole x Calvados) monte sur la troisième marche du podium en compagnie de Willem Greve, qui est également le cavalier de son père Carambole. Sa lignée maternelle est à l’origine de Baccarat, très bon gagnant en CSI5 étoiles avec Marc Houtzager, mais aussi Willink qui évolue au plus haut niveau avec Henk Van de Pol ou encore Finesse, grande gagnante en CSI et CSIO sous la selle d’Emile Hendrix : « J’ai acheté Formidable au mois de juin. Mon propriétaire a vu sauter la jument à Geesteren et il m’en a parlé. C’est une jument assez complète avec laquelle j’ai toujours eu un très bon sentiment. Je porte de grands espoirs en elle. Cette année elle a remporté la finale du Championnat des Pays-Bas et a terminé 3ème au classement général. Je passais en début de barrage et j’ai profité de la grande foulée de ma jument pour essayer d’établir le premier temps de référence. Je suis fier d’elle d’autant que le parcours d’aujourd’hui était assez technique, avec un temps accordé relativement court. », déclarait Greve.
Ouvreur du barrage, Cornwell (Cornado I x Grossadmiral) est 4ème avec Christian Ahlmann, devant Hiphop Ask (Ci Ci Senjor Ask x Charmeur) et Sören Möpàller Nielsen.
Résultats complets de l’épreuve
Vidéo :
Vainqueurs : Kerswin Van’t Roosakker et Doron Kuipers
Photo : Kerswin Van’t Roosakker et Doron Kuipers - Webstallions