Il l’a fait ! Après avoir remporté les deux premières étapes du Rolex Grand Slam, disputées à Genève et Aix-la-Chapelle, le numéro un mondial s’est imposé dans le Grand Prix CSIO de Calgary avec Sanctos. Retour sur une performance historique.

Quarante cavaliers qualifiés tout au long de la semaine se sont affrontés dans le Grand Prix doté d’un million et demi de dollars canadiens. Dans la première manche qui comprenait pas moins de quatorze obstacles, marquée par un original triple de verticaux après la rivière qui a mis à mal plus d’un cavalier, dix couples réalisent un parcours sans faute. Ils sont rejoints par deux paires à un point de pénalité, Alexis Borrin/Marlou des Etisses (Quidam de Revel x Persan II) qui s’élançaient en ouvreurs et ont réalisé un véritable exploit, ainsi que Yann Candelé, associé à First Choice 15 (For Keeps x Angard).

La deuxième manche tracée par Leopoldo Palacios va se révéler encore plus difficile avec dès le numéro trois un gros double d’oxers à une foulée ou encore une dernière ligne délicate composée d’un double de verticaux sur bidets et d’un large oxer pour finir. Le chef de piste va corser le tout avec un chronomètre extrêmement court qui piègera huit des douze cavaliers rescapés de la première manche. Pedro Veniss est le premier à trouver la solution. Déjà impressionnant la veille avec Quabri de l’Isle (Kannan x Socrate de Chivre), auteur d’un double sans-faute qui a grandement participé à la victoire de son équipe dans la Coupe des Nations, le Brésilien ne met pas la moindre barre à terre mais il achève malheureusement son parcours avec 94 centièmes de trop. Vainqueur du Grand Prix en 2013 et associé cette fois à Dylano (Cento Lano x Athlet Z), Pieter Devos est lui aussi pénalisé par le chronomètre malgré un très beau parcours. Plusieurs favoris se laissent piéger par le parcours, à l’image de Beezie Madden/Cortes C (Randel Z x Darco) et Grégory Wathelet/Conrad (Con Air x Locato), qui parviennent tous deux à rester dans le temps imparti mais commettent deux fautes. Vainqueur l’an dernier, Ian Millar termine son parcours à neuf points avec Dixson (Vigo d’Arsouilles x Olisco) pour une 8ème place finale. Doyen de l’épreuve du haut de ses dix-sept ans, Cristallo (Caretino x Cicero) est à deux doigts de réaliser le sans-faute avec son cavalier de toujours Richard Spooner (4ème) alors que son compatriote McLain Ward effectue deux parcours plein de promesses avec la plus jeune jument de l’épreuve, Azur (Thunder Van de Zuuthoeve x Sir Lui), neuf ans seulement et uniquement fautive sur le dernier obstacle du parcours (5ème). Le barrage se profile pour les deux cavaliers à un point puisqu’il ne reste qu’un concurrent à s’élancer, mais non des moindres, le numéro un mondial Scott Brash. En selle sur Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), le Britannique joue gros puisqu’en cas de parcours sans-faute, il empochera non seulement le Grand Prix, mais réalisera aussi le Grand Chelem avec une prime d’un million d’euros à la clé ! Le cavalier a des nerfs d’acier et, malgré un sursis sur l’entrée du double de bidets, il termine son parcours sans faute dans le temps imparti. Il peut alors laisser éclater sa joie après avoir réalisé un incroyable exploit !

Il est le premier cavalier à remporter les mythiques Grands Prix de Genève, Aix-la-Chapelle et Calgary à la suite et remporte ainsi le bonus d’un million d’euros en plus des 500 000 dollars canadiens promis au vainqueur du Grand Prix : « je ne suis pas très bon pour exprimer des émotions, mais lorsque l’on a un objectif depuis si longtemps, qu’on met en œuvre beaucoup de travail et qu’on a toute son équipe derrière soi, venir et réussir à réaliser ce rêve est un sentiment incroyable. Je pense que les mots ne peuvent pas décrire ce que je ressens. Je suis fou de joie. Sanctos est vraiment le cheval d’une vie. Je l’ai trouvé un peu frais au premier tour et pas absolument parfait, mais en deuxième manche il a été tout simplement incroyable. Il a donné tout son cœur aujourd’hui, c’est un privilège de le monter », confiait le vainqueur.

La 2ème place revient à Pieter Devos, grâce à un meilleur chronomètre que Pedro Veniss en première manche : « Je suis juste derrière Scott, je ne pense pas que ce soit une honte. Je suis sorti de piste avec un point et quelques personnes m’ont dit que je ferais peut-être un barrage avec Pedro. Dans ma tête, je savais qu’il n’y aurait pas de barrage car il restait Scott à passer. J’ai gagné ici une fois mais je suis très content de ma deuxième place et ravi de mon cheval qui a bien travaillé aujourd’hui. », déclarait Devos.

3ème, Pedro Veniss peut se satisfaire du très bon état de forme de Quabri de l’Isle qui fera sûrement partie des chevaux à suivre à Rio l’an prochain : « Je suis ravi, c’est la première fois que je viens à Spruce Meadows. C’était un rêve pour moi de venir ici. Hier nous avons gagné la Coupe des Nations et aujourd’hui je suis 3ème du Grand Prix, je suis un homme heureux », expliquait le cavalier brésilien.

Résultats complets du Grand Prix

Photo : Scott Brash, vainqueur du Grand Prix CSIO de Calgary et du Rolex Grand Slam – Rolex

Avec communiqué Spruce Meadows