Quelques mois après le succès du CSI5* de Knokke, Stephan Conter remettait le couvert, cette fois dans ses installations, pour le CSI5* de Bruxelles. Quarante-neuf couples se sont élancés dans le Grand Prix où pas moins de dix-sept d’entre eux ont décroché leur place pour le barrage.
Dix couples ont réalisé un double sans-faute et, au jeu du chronomètre, la victoire est revenue à l’Américaine Lucy Davis, en selle sur son crack Barron (For Pleasure x Nabab de Reve). Elle devance Karim El Zoghby, qui montait Amelia (Cantos x Numero Uno) et Piergiorgio Bucci, qui était en compagnie de Casallo Z (Casall x Carthago) : « Lors d’un barrage à dix-sept, il ne faut pas penser qu’on a une chance de gagner mais vraiment vouloir la victoire et tout donner pour l’obtenir. Je savais qu’avec Barron j’avais une chance parce qu’il est très rapide et qu’il fait toujours attention. Quand j’ai vu le temps de Kent, j’ai trouvé qu’il avait été très rapide et j’ai été impressionnée quand j’ai vu que Karim était plus rapide. Pour aller plus vite qu’eux, j’ai fait une foulée de moins à deux reprises. C’est une super victoire d’autant que les éleveurs de Barron étaient également là. », confiait la gagnante du jour, qui est désormais entraînée par Eric Van der Vleuten.
Karim El Zoghby, vainqueur du Grand Prix dominical du Paris Eiffel Jumping, pouvait se satisfaire d’un nouveau podium : « J’ai essayé de tout donner au barrage. La semaine dernière, j’ai fait la même chose mais j’ai fait une faute, du coup aujourd’hui j’ai quand même fait un peu plus attention. Mon but pour cette année est de pouvoir participer à d’autres grands concours. », expliquait l’Egyptien.
Piergiorgio Bucci, meilleur représentant de l’équipe d’Italie lors des Championnats d’Europe, monte sur la troisième marche du podium : « Je savais que je ne pouvais pas battre Lucy qui a pris tous les risques possibles donc mon but était de monter sur le podium et ça a fonctionné », déclarait-il.
Résultats complets du Grand Prix
Photo : Lucy Davis et Barron, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Bruxelles – Claire Simler