Pour la dernière journée de compétition, le Grand Parquet accueillait en point d’orgue de la semaine le Championnat et le Grand Criterium des 6 ans. 68 couples, qui avaient obtenu leur ticket à l’issue des deux épreuves qualificatives, ont affronté le parcours concocté par Jean-François Morand. Dix-neuf ont décroché leur place pour le barrage, dont quatre chevaux n’appartenant pas aux stud-books SF et AA qui figurent dans un classement à part. La gagnante est Cherisma Z (Clinton x Grand Canyon) qui évoluait sous la selle d’Axel Van Colen. Elle devance Dumpy des Flagues (Ugano Sitte x Ephebe For Ever) monté par Frédéric Letan, qui est un petit-fils de la grande gagnante internationale Ulane du Plessis et Joe Van Terbeke (Cooper Van de Heffinck x Wandor Van de Mispelaere) qui était sous la selle de Geoffroy Martinez.

A l’issue du parcours initial, les Champions de la catégorie SF et AA étaient connus. Vendome d’Anchat (Diamant de Semilly x Allegreto) s’impose chez les Hongres et Mâles. Sous la selle de Delphine Perez depuis le début de la saison, Vendome, déjà 5ème du Championnat de France des 5 ans, est un neveu du crack d’Edwina Tops-Alexander Itot du Château. Sa mère Qualine du Château est une très bonne gagnante ISO 146. Il devance Vic de Fetan (Kashmir Van’t Schuttershof x Irak E) monté par Robin Lesqueren qui est un oncle de la gagnante de la finale Coupe du Monde de Las Vegas Paille de la Roque ISO 173. Vidocq de Paline (Nervoso x Quaprice Bois Margot), 6ème du Championnat de France des 5 ans l’an passé, s’adjuge cette fois la 3ème place en compagnie de Reynald Angot. Il descend de la souche basse de Son Altesse, à l’origine d’une kyrielle de gagnants au plus haut niveau mondial à l’image de Quickly de Kreisker, Ratina d’la Rousserie, Qoud’cœur de la Loge…

Du côté des Femelles, la victoire revient à Violine de Montsec (Indoctro x Quick Star), montée par Jérôme Hurel. Propriété de son cavalier, Violine est une fille de Svenska qui fut une bonne gagnante internationale avec Jérôme lui-même, ISO 151. Elle devance Vriska de Blondel (Lauterbach x Grain de Voltaire) qui évoluait avec Philippe Wolff. Sa mère Riska de Blondel ISO 141, bonne gagnante en épreuves à 1,45m, est une petite-fille de Vergonne II ISO 175, grande gagnante internationale sous la selle de Robert Breul. Vriska est déjà la mère de trois produits par transfert d’embryon. Vintage d’Authuit (Quidam de Revel x Abdullah) prend la 3ème place sous la selle d’Alix Ragot. Sa mère Hamina de Labarde a déjà produit Queen d’Authuit ISO 145 avec Hervé Godignon.

Dans le Critérium des SF et AA, Vilkano de Fetan (Lamm de Fetan x Val de Villier) s’impose à l’issue d’un barrage très disputé.  Sous la selle de Syndie Rigaut, Vilkano, qui fut adjugé au marché Fences à trois ans, provient de la même lignée maternelle que Venise des Bois, ISO 164 sous la selle de Christian Hermon. Il s’impose avec près d’une seconde d’avance sur son dauphin Vert Degris (Diamant de Semilly x Heartbreaker), monté par Benjamin Devulder et fils de l’ancienne jument de Grands Prix de son cavalier Qadance Van de Molendreef avec laquelle il fut vainqueur du critérium Pro1 et qui est la tante de Via Volo qui a participé aux Jeux Olympiques de Londres avec Beezie Madden. La Championne de France des 6 ans Violine de Montsec s’empare de la 3ème place. Championne des 5 ans l’an dernier, Very Nice de Talma (Baloubet du Rouet x Contender) réalise de loin le meilleur chronomètre mais son cavalier Baptiste Bohren est un peu trop gourmand sur l’oxer avant-dernier, ce qui lui vaut la 8ème place de l’épreuve.

A noter la belle performance de l’élevage de Fetan qui place deux chevaux au barrage, le vainqueur Vilkano de Fetan mais aussi Vic de Fetan. Les deux chevaux sont classés Elite.

A l’heure du bilan, si le public semblait moins nombreux qu’il y a quelques années, le commerce a été soutenu avec la présence tout au long de la semaine de nombreux marchands venus de l’Europe entière pour faire leur marché. Il sera à confirmer dès l’an prochain pour la prochaine édition de la Grande Semaine de l’Elevage.

Résultats complets du Championnat des Hongres et Mâles de 6 ans SF et AA

Résultats complets du Championnat des Femelles de 6 ans SF et AA

Résultats complets du Critérium des 6 ans SF et AA

 

Vidéos :

Vainqueur du Grand Criterium : Vilkano de Fetan

Champion de France des Hongres et Mâles de 6 ans : Vendome d’Anchat

Champion de Frances des Femelles de 6 ans : Violine de Montsec

 

Photo : Vilkano de Fetan, vainqueur du Critérium des 6 ans - Webstallions