Créée en 1989, l’Agence Fences accueille cette année à Bois-le-Roi la 27ème édition de sa vente aux enchères en parallèle de la Grande Semaine de l’Elevage de Fontainebleau.  Deux nouveaux associés font partie de l’aventure : Laurent Guillet, cavalier international et marchand reconnu, découvreur notamment de Palloubet d’Halong, ainsi qu’Emmanuel Portet.

126 chevaux seront proposés à la vente Elite organisée de mercredi à samedi soir. Pas moins de 89 trois ans sont inscrits. Les étalons les mieux représentés sont le numéro un mondial au classement WBFSH Kannan et le récent vice-champion d’Europe Conrad avec sept produits présentés, devant Diamant de Semilly avec cinq représentants et Casall et Dollar Dela Pierre avec quatre descendants. Du côté des lignées maternelles, on retrouve des chevaux issus des lignées des grands gagnants internationaux Arko III, Csarina de Fuyssieux, Diabolo du Parc II, Eve des Etisses, Itot du Chateau, Kho de Presle, Kraque Boom, Mylord Carthago, Qlassic Bois Margot, Rackel Chavannaise, Rahotep de Toscane, Vagabond de la Pomme, Van Gogh, vainqueur du Grand Prix CSI5* de Valkenswaard, Zirocco Blue…Une dizaine de mâles présentés sont déjà approuvés dans un stud-book reconnu par la WBFSH. Selon Jean Fourcart, directeur général de Fences, « On nous a présenté une très bonne qualité de chevaux lors des sélections et au moins une quinzaine des chevaux qui figurent au catalogue peuvent réaliser le top price. ».

Trente-cinq foals aux pedigrees très haut de gamme sont proposés, dont un propre-frère de Paille de la Roque, vainqueur de la finale de la Coupe du Monde cette année, mais aussi un propre-frère de l’étalon Rock’N Roll Semilly, 3ème du Grand Prix CSIO de La Baule, un neveu de Mylord Carthago, un neveu de Quickly de Kreisker ainsi qu’un neveu de Conrad, « La génétique rassemblée dans la sélection des foals est probablement la meilleure que nous ayons jamais eue » selon Arnaud Evain, président de Fences.Ils sont issus d’étalons à la mode à l’image de Casall, Cornet Obolensky, Diamant de Semilly, For Pleasure, Kannan, London, Quickly de Kreisker, Vagabond de la Pomme…

Le dimanche, la vente de service sera consacrée à la réduction d’effectif du Haras des Forets qui met en vente la totalité de sa génération de trois ans mais également deux poulinières et une dizaine de chevaux de quatre ans, avec une cinquantaine de chevaux au total. La récente médaille d’or par équipe de Zirocco Blue VDL (ex Quamikase des Forets) lors des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle devrait attirer les convoitises. Deux sœurs utérines de Zirocco ainsi qu’une propre sœur seront présentées, alors que quasiment tous les produits proposés descendent de la lignée maternelle du champion. Les autres sont notamment issus de la souche maternelle de l’excellente Romane du Theil, 3ème la semaine dernière du Grand Prix d’Aix-la-Chapelle disputé en parallèle des Championnats d’Europe.

L’Agence Fences, qui jouit d’une belle réputation sur le plan mondial, espère que cette édition sera à nouveau un succès, même si rien n’est encore joué : « A quelques jours des ventes on est toujours un peu tendus en attendant de savoir si la demande sera à la hauteur de l’offre que nous avons rassemblée. C’est d’autant plus vrai cette année que nous avons augmenté de huit le nombre de sujets retenus pour faire face à la très belle qualité d’ensemble du millésime 2015. », confie Arnaud Evain. Les performances des ambassadeurs Fences, à l’image de Quickly de Kreisker, Quartz Rouge ou encore Goja qui brille sous la selle de Janne-Friederike Meyer, pour les plus récents, jouent pour l’agence et attireront sans aucun doute de nouveaux acheteurs : « La meilleure des publicités ce sont les résultats en concours : il y a plus de 400 chevaux passés par les ventes Fences gagnants en CSI en 2015, dont 61 dans les épreuves à 1,50m et plus ! Je pense que cela nous place de loin en tête de toutes les ventes européennes… », conclut le président de l’agence Fences.

Rendez-vous mardi soir pour les répétitions et de mercredi à dimanche soir pour les ventes.

Pour plus d’informations sur les ventes, rendez-vous à l’adresse suivante : www.fences.fr