Si les chevaux participant à la finale individuelle des Championnats d’Europe profitaient samedi d’une journée de repos, quarante couples se sont retrouvés pour disputer le Grand Prix du CSI3* organisé en parallèle, le Prix Aachen Münchener, qui regroupait les réservistes des équipes engagées mais également les cavaliers du Championnat d’Europe qui avaient choisi d’inscrire une autre monture.
Dotée de 100 000 euros, tracée par Frank Rothenberger et disputée en nocturne, l’épreuve s’est révélé délicate, en particulier le triple numéro sept qui a fait le tri puisque pas moins de vingt-trois couples ont échoué sur cette combinaison, dont Kevin Staut, qui parvient tout de même à se classer 8ème avec Silvana (Corland x Widor) grâce à un excellent chronomètre. L’oxer suivant a également causé des difficultés avec dix couples fautifs. Comme si ce n’était pas suffisant, le temps accordé a écarté deux couples du barrage, Emanuele Gaudiano/Caspar 232 (Berlin x Padarco) et Jur Vrieling/Glasgow Van’t Merelsnest (Nabab de Reve x Darco). Finalement seules cinq paires ont validé leur ticket pour le barrage.
Brillante ces derniers mois, l’ouvreuse Charlotte Mordasini, ancienne tricolore défendant depuis peu les couleurs de la Suède, signe un magnifique sans-faute en compagnie de la formidable Romane du Theil (For Pleasure x Quidam de Revel). Son chronomètre est battu par Michael Whitaker qui pilotait de main de maître Valentin R (Heartbreaker x Indorado). Mais, comme souvent, c’est finalement l’Allemagne qui a triomphé à domicile par l’intermédiaire de Christian Ahlmann, qui l’emporte malgré une glissade d’Epleaser Van’t Heike (For Pleasure x Nabab de Reve) dans le virage menant à l’avant-dernier et s’impose pour trois petits centièmes de mieux que le Britannique. Pour l’anecdote Epleaser, fils de la grande gagnante en CSIO de Jos Lansink Valentina Van’t Heike, avait déjà remporté cette épreuve l’an dernier, alors qu’il évoluait à l’époque sous la selle de Frank Schuttert.
Parti dans un excellent train, Roger-Yves Bost est fautif sur le deuxième obstacle du barrage, l’oxer Mercedes Benz et il doit se contenter de la 4ème place avec Qoud’cœur de la Loge (Ideal de la Loge x Tenor de la Cour). Dernier à partir, Romain Duguet réalise le meilleur temps mais laisse deux barres à terre en compagnie d’Otello du Soleil (Alligator Fontaine x Papillon Rouge).
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Christian Ahlmann et Epleaser Van’t Heike, vainqueur du Prix Aachen Münchener - Webstallions