Au lendemain de leur 5ème place dans l’épreuve par équipes des Championnats d’Europe, le chef d’équipe et les cavaliers français ont accepté de revenir sur cette contre-performance et de nous dévoiler leurs espoirs pour la finale individuelle.

 

Simon Delestre : «  Ce qui nous a manqué hier (vendredi), ce sont les parcours sans-faute ! C’est le sport. Pour ma part, j’ai eu une faute que je n’ai jamais avec Ryan habituellement, un antérieur sur un premier plan d’oxer. Pénélope fait la palanque avec sa jument très respectueuse qui pourrait la sauter neuf autres fois et ne pas la faire tomber. J’ai eu un très bon sentiment avec Ryan hier malgré la faute et il était à nouveau en forme aujourd’hui. Normalement il répond bien et se relâche de plus en plus au fur et à mesure du concours. Nous avons raté en équipe mais demain il faudra rester concentrés et faire abstraction de tout ça, les écarts sont très faibles. »

Kevin Staut : « Nous nous sommes rapidement rendus compte que nous avions perdu l’or et l’argent mais nous sommes déçus de ne pas avoir concrétisé une médaille. J’avais le droit à cinq points et quand on passe en 4ème c’est inadmissible de ne pas sortir ce score-là. Pourtant à la reconnaissance, nous avions trouvé que le parcours convenait bien à nos chevaux avec pas mal d’obstacles massifs et regardants qui ne posent pas de problèmes à nos chevaux et des obstacles délicats comme les deux palanques qui convenait bien à nos chevaux respectueux. Demain (dimanche) nous avons deux cavaliers potentiellement médaillables. Ce n’est pas mon cas mais je veux repartir car je voudrais effacer la frustration d’hier. Reveur est un cheval que je monte depuis longtemps et je devrais avoir plus de maîtrise technique. J’ai besoin de me prouver quelque chose et de trouver la solution avec ce cheval avec lequel je bute trop souvent. »

Pénélope Leprévost : « Hier matin, j’ai dit à Kevin que si nous gagnions le bronze nous allions pleurer, mais après nos deux parcours à quatre points je lui ai dit que si nous étions en bronze il faudrait fêter ça. J’ai fait une faute pas habituelle pour la jument, j’ai sous-estimé cet obstacle que j’aurais pu davantage travailler. J’ai déjà fait des parcours sans-faute moins bien que ce parcours. La jument est en forme, elle va bien, c’est vraiment dommage que cette faute soit arrivée hier. »

Jérôme Hurel : « Hier, Quartz a assez bien sauté les trois premiers obstacles. J’aurais peut-être dû un peu plus soigner la palanque même si j’ai eu l’impression de l’avoir bien travaillée. Depuis le début de la semaine, Quartz s’est retrouvé très près dans les combinaisons et cette fois ça n’est pas passé. J’aurais probablement dû faire une foulée de plus pour aller sur le double de bidets. Avant ce championnat, je pensais que la Chasse m’irait moins bien et finalement c’est l’épreuve qui s’est passée le mieux. Je suis déçu de ne pas avoir tiré un sans-faute. »

Philippe Guerdat : «  Nous n’avons pas réussi à atteindre notre objectif dans l’épreuve par équipes. Demain nous allons être solidaires. Simon et Pénélope ont une chance en individuel d’autant qu’ils ont gagné une place suite à l’exclusion de Vivant. Ils ont chacun une chance de monter sur le podium et si c’était le cas cela effacerait notre prestation moyenne en équipe. Cette saison, nous avons eu certains pépins dont des blessures chez Pénélope et Patrice et notre Coupe des Nations ici reflète assez bien notre saison. Nous n’avons pas été très bons cette année dans les Coupes des Nations, alors qu’aujourd’hui, mis à part l’Allemagne qui évoluait à domicile, les autres équipes qui sont devant ont remporté au moins une Coupe des Nations. Nous étions un peu en retrait et finalement nous sommes assez à notre place. Hier nous venions pour le titre et nous avons échoué. Pour moi l’objectif principal n’était pas ce championnat mais les Jeux Olympiques de Rio, mais nous sommes des compétiteurs et nous aurions voulu gagner une médaille. »

Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, meilleures tricolores avant la finale, peuvent encore espérer une médaille en individuel - Tiffany Van Halle