Les cartes ont été rebattues lors de la finale par équipes des Championnats d’Europe. La France, leader avant l’épreuve, termine 5ème, alors que la Suisse, 13ème après la Chasse, monte sur le podium. Retour sur une épreuve pleine de rebondissements.
Pour le dernier acte par équipes, Frank Rothenberger avait considérablement compliqué les choses en revoyant les hauteurs et largeurs des obstacles à la hausse. L’épreuve a débuté par le passage des cavaliers en individuel qui ont quasiment tous été piégés par la délicate palanque numéro quatre ou le triple numéro cinq. L’oxer numéro huit d’1,80m de large, la palanque Rolex numéro neuf culminant à 1,60m, le double de verticaux sur bidets ou encore l’oxer final qui faisait 1,90m de large ont eux aussi posé des difficultés aux cinquante-trois cavaliers encore en course.
Très à l’aise depuis le début du championnat, les Pays-Bas se sont imposés avec la manière, achevant cette finale avec un total de 8,82 points. Très solides, les Champions du Monde en titre et vainqueurs de la finale de la Coupe des Nations fin 2014 sont toujours sur un nuage qui pourrait bien les mener jusqu’à l’or olympique. Ils devancent l’équipe d’Allemagne qui bien aurait pu les déloger. Suite au parcours à un point de Jur Vrieling et Zirocco Blue (Mr Blue x Voltaire), les Allemands pouvaient l’emporter en cas de sans-faute de Daniel Deusser, mais malheureusement, une faute sur l’oxer numéro huit de Cornet d’Amour (Cornet Obolensky x Damiani) a anéanti leurs derniers espoirs. La belle surprise vient de l’équipe de Suisse qui était au plus mal après l’épreuve de Chasse (13ème) et qui a su rester soudée dans l’adversité pour s’emparer de la médaille de bronze, grâce notamment à Romain Duguet/Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) et Paul Estermann/Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto), qui font partie des cinq couples de l’épreuve à signer un double sans-faute. Privés de Steve Guerdat et Pius Schwizer, ils ont su se montrer à la hauteur pour valider leur ticket olympique. Ils devancent de moins d’un point la Grande-Bretagne, qui réalise une belle performance compte-tenu de l’absence de son pilier numéro un mondial Scott Brash.
Dans le clan français, rien ne s’est déroulé comme prévu. Si les deux couples les plus en forme de l’équipe, Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et Simon Delestre/Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex), ont réalisé de superbes parcours, ils sont sortis de piste avec une faute, ne donnant plus le droit à l’erreur aux cavaliers suivants. Malheureusement, Jérôme Hurel, fautif comme Pénélope sur la palanque numéro quatre, a doublé la mise sur la sortie du double de bidets avec Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra). Kevin Staut, qui avait le droit à une faute pour maintenir la France sur le podium, en a commis une dès le numéro deux avec Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes) et a lui aussi mis à terre la maudite palanque numéro quatre, qui n’est tombée que quatre fois sur les quarante couples en équipe, dont trois chez les Français ! La France doit se contenter de la 5ème place finale. A onze mois des Jeux Olympiques, le sélectionneur des tricolores devra très certainement tirer les enseignements de cette défaite qui est heureusement sans conséquence pour 2016 puisque les Bleus avaient déjà leur billet pour Rio en poche.
En parallèle des médailles se jouait la qualification pour les Jeux Olympiques. Si les Danois se sont rapidement retrouvés hors course, il restait encore quatre équipes pour trois places : la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Irlande, et c’est finalement cette dernière qui échoue dans sa quête et doit céder sa place à l’Espagne pour moins de quatre dixièmes de points, alors que les Espagnols étaient arrivés en outsiders en Allemagne. L’équipe a été portée par Sergio Alvarez Moya, en selle sur Carlo 273 (Contender x Cascavelle), qui a réalisé un nouveau parcours sans-faute. Cian O’Connor et l’équipe d’Irlande ont posé réclamation auprès de la FEI après qu’un homme de piste soit passé devant le cavalier et Good Luck (Canturo x Furioso II) juste après le passage du numéro dix, ce qui a selon eux causé la faute du couple sur l’obstacle suivant. La réclamation a été rejetée, obligeant les Irlandais, très déçus, à rester chez eux l’an prochain.
En individuel, Sergio Alvarez Moya a pris la tête. Il devance Cassio Rivetti, brillant avec Vivant (Fuego du Prelet x Landino) et le Champion du Monde en titre Jeroen Dubbeldam, impressionnant de sang froid en compagnie de Zenith (Rash R x Fuego du Prelet). Si Pénélope Leprévost a perdu la tête, elle reste dans une bonne position d’attente, 5ème avec Flora de Mariposa à moins d’une barre du leader. Simon Delestre et Ryan des Hayettes sont 15èmes alors que Kevin Staut est le dernier qualifié avec Reveur de Hurtebise.
Ce samedi, les couples vont bénéficier d’une journée de repos avant d’attaquer la finale individuelle qui débutera dimanche à 16 heures.
Classement complet par équipes
Classement individuel provisoire
Photo : Les Pays-Bas, Champions d’Europe à Aix-la-Chapelle – FEI/Dirk Caremans