Le lendemain de l’épreuve de chasse, la première manche de la finale par équipes a livré son verdict. La pression était énorme pour les équipes en quête de qualification olympique à l’image de la Suisse, 13ème après la Chasse, qui a su redresser la barre avec trois parcours sans faute dont celui de la fantastique Bonne Chance CW (Baloubet du Rouet x Cambridge), montée par Janika Sprunger. Romain Duguet et Quorida de Treho (Kannan x Tolbiac des Forets) avaient déjà bien lancé l’équipe avant que Paul Estermann et Castlefield Eclipse (Obos Quality x Furisto) n’enfoncent le clou. Les Suisses remontent à la 6ème place et conservent toutes leurs chances de se rendre à Rio l’an prochain.
Les grands malheureux du jour sont les cavaliers belges qui terminent 11èmes et ne pourront défendre leurs chances dans l’ultime manche par équipes, réservée aux dix meilleures formations, perdant par la même occasion la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Il n’y a pas eu de catastrophe avec trois parcours à quatre points et un sans-faute du pilier Gregory Wathelet, 4ème au provisoire avec Conrad (Con Air x Locato) et encore en lice pour une médaille individuelle, mais le retard accumulé le premier jour leur a coûté la finale. Même punition pour les Italiens qui y ont cru jusqu’au bout grâce au magnifique sans-faute de Daniele Augusto Da Rios et For Passion (For Pleasure x Rio Branco) mais ont dû s’avouer vaincus avec deux parcours à huit points et une faute du dernier couple, Piergiorgio Bucci/Catwalk Z (Carthago x Quick Star) sur l’ultime double.
A l’inverse, la bonne surprise vient de l’étonnante équipe du Danemark, 11ème avant cette journée et qualifiée grâce au sans-faute d’Andreas Schou et Lenardo der Kleine (Lenardo x Fabelhaft), ainsi qu’au parcours à un point de Sören Pedersen et Chaloubet (Chacco Blue x Baloubet du Rouet), complété par les quatre points rageants sur la rivière de Rikke Haastrup et du Selle Français Qualico du Bobois (Burggraaf x Cook du Midour).
2èmes après l’épreuve de chasse, les tricolores ont brillé, signant trois parcours sans faute, ceux de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light), Simon Delestre/Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) et Kevin Staut/Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), alors que Jérôme Hurel et Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) sont victimes d’une faute malheureuse sur le numéro un. Ils conservent leur score du premier jour et profitent des quatre points de l’Allemagne pour s’emparer de la tête au provisoire, alors que Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa sont toujours leaders en individuel : « Ben Maher qui était avant moi a décollé en une foulée sur le double final et a cassé une barre. Ma jument s’est chauffée en attendant que les hommes de piste en ramènent une autre, mais dès que nous sommes parties sur le parcours elle était avec moi et tout s’est bien passé », confiait la cavalière tricolore. Tout reste encore à faire pour l’équipe de France, qui totalise 5,70 points puisque trois équipes se tiennent dans la même faute, les Pays-Bas, 2èmes avec 7,82 points et les Allemands qui totalisent 8,40 et cinq en moins de deux fautes.
Au niveau individuel, la principale déception vient de la Portugaise Luciana Diniz, qui laisse deux barres à terre en compagnie de Fit For Fun (For Pleasure x Fabriano) et n’a désormais plus aucune chance de figurer en haut du classement.
Aujourd’hui se joue le dénouement de l’épreuve par équipes. L’épreuve débutera à 17 heures pour les individuels et à 18 heures pour les équipes.
Classement individuel provisoire
Classement provisoire par équipes
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, leaders du classement individuel à l’issue de la 2ème journée et en tête de la compétition par équipes avec la France – Rolex/Kit Houghton