Quatre-vingt-quatorze couples ont pris le départ de la Chasse, première épreuve des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle, devant près de 20 000 spectateurs. 7ème à partir dans cette épreuve, Pénélope Leprévost a pris la tête en 67’67 avec la véloce Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) pour ne plus la quitter : « Suite à la petite blessure de Flora à La Baule je n’avais pas pu sauter au concours d’Aix qui avait eu lieu plus tôt cette saison et je n’ai fait que trois concours avant les Championnats d’Europe. Aujourd’hui j’ai eu un bon parcours, ma jument était très bien. J’étais un peu long sur la barre de spa mais elle a bien fait. Après mon passage, je ne pensais pas gagner. Demain je partirai à nouveau en première position de l’équipe et j’essaierai de faire de mon mieux. », confiait la cavalière tricolore. Elle l’emporte avec une seconde et demie d’avance sur Ludger Beerbaum et Chiara 222 (Contender x Coronado) et deux sur Joe Clee et Utamaro d’Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel), qui faisaient leur première apparition dans le stade de la Soers : « J’ai senti la pression en rentrant car je savais qu’il fallait que je fasse un bon parcours pour que l’équipe soit bien placée. Heureusement mon cheval est encore meilleur dans ces moments-là et il a très bien sauté », déclarait le Britannique. Son adversaire allemand était également ravi de la performance de sa monture : « Je suis très content de ma performance et de celle de l’équipe, déclarait le Kaiser, le parcours était juste, avec des fautes partout, même sur le numéro 1. Il convenait bien aux chevaux qui sont naturellement rapides comme la jument de Pénélope et la mienne. Etant donné qu’il reste encore deux grosses épreuves à courir pour les équipes, personne n’a mis ses chevaux à plat. »
En ce qui concerne le reste des Français, Simon Delestre était tout près d’un podium, mais une faute sur l’entrée du délicat double numéro 12 avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex) le relègue à la 15ème place du classement. Dernier à s’élancer pour l’équipe, Jérôme Hurel, qui partait là dans l’épreuve qui lui correspondait a priori le moins, signe un très beau parcours en compagnie d’un Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) très convaincant qui le classe 20ème à 3,03 points de la tête et permet d’effacer le score de son coéquipier Kevin Staut, tricolore le moins performant du jour.
Tout reste encore très ouvert au niveau individuel puisque trente-quatre couples se tiennent dans la même barre. Au total trente couples ont signé un parcours sans faute, dont les quatre membres de l’équipe des Pays-Bas qui ont dominé leur sujet de bout en bout. Les Champions du Monde en titre occupent actuellement la 5ème place avec 7,82 points. L’Ukraine est la seule autre nation à avoir réalisé cet exploit et, si les chronomètres de ses membres ont été légèrement moins bons que ceux des néerlandais, elle pointe à une belle 6ème place provisoire avec 8,03 points.
Au classement des équipes, l’Allemagne (4,40 points) devance la France (5,70 points) et la Grande-Bretagne (6,99 points), mais les écarts sont très faibles puisque les six meilleures nations se tiennent en moins d’une faute. Du côté de la qualification olympique, la Grande-Bretagne a pris le meilleur départ avec la 3ème place au provisoire, alors que la belle surprise du jour vient de l’Espagne, bonne 4ème. L’Italie, 7ème, l’Irlande, 8ème et la Belgique, 10ème, restent encore en course alors que les choses se compliquent pour la Suisse, 13ème, qui devra impérativement aligner les parcours sans-faute pour avoir une chance de décrocher sa place pour Rio.
Classement complet de l’épreuve
Classement individuel provisoire
Classement par équipes provisoire
Photo : Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, vainqueurs de l’épreuve de Chasse des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle – Tiffany Van Halle