Après dix jours consacrés au sport et à l’élevage, le Normandie Horse Show s’est achevé de fort belle manière avec le Grand Prix CSI3* disputé devant des tribunes combles. Cinquante couples s’étaient qualifiés pour le point d’orgue du week-end. Ils ont affronté le parcours de Jean-Paul Lepetit qui, comme à son habitude, avait construit une piste difficile.
En effet, si Thomas Rousseau et Aresse M (Dollar du Murier x Quick Star) avaient ouvert l’épreuve de fort belle manière en étant uniquement pénalisés d’un point de temps dépassé, de nombreux couples se sont trouvés en difficulté dès le vertical numéro deux mais ont surtout souffert dans le triple où la distance entre le milieu et la sortie semblait très courte. Finalement pas moins de dix-sept couples ne sont pas allés au bout du parcours et seuls quatre ont réussi à rentrer sans faute dans le temps. Outre Thomas Rousseau, 8ème, Yuri Mansur Guerios, vainqueur la veille et très à l’aise sur Cornetto K (Cornet Obolensky x Calido), Alexandra Ledermann, qui confirme son retour en compagnie de Requiem de Talma (Cento x Qredo de Paulstra), et Rutherford Latham, en selle sur le sérieux Ramses d’Auge (Hello Pierville x My Mourne ps), ont tous les trois été pénalisés par le chronomètre.
Les quatre barragistes ont réédité leur exploit en signant un nouveau sans faute et, au jeu du chronomètre, Timothée Anciaume, dernier à s’élancer, s’est imposé en selle sur Padock du Plessis (Kannan x Adelfos) avec près de deux secondes d’avance sur son premier poursuivant :« Je suis parti dans l’idée de gagner du temps sur les trois premiers. J’ai préféré protéger un peu le double et je pense avoir eu la première distance sur le dernier, ce qui m’a permis de gagner l’emporter. Je suis vraiment content de Padock qui revenait à son meilleur niveau quand j’ai eu mes problèmes de dos, ce qui nous a un peu retardés. Il revient bien depuis le CSI5* de Chantilly où il a gagné une épreuve. J’ai prévu de sauter avec lui le CSI3* de Valence, qui, comme celui de Saint-Lô, sera relevé et le plan est ensuite de faire un certain nombre de concours en indoor car cela lui convient bien. Mon objectif est de bien revenir au niveau cinq étoiles. », confiait le cavalier normand.
Peu connue en Europe, la cavalière américaine Ali Wolff se classe 2ème en compagnie de Casall (Casall x Capitol I) : « L’épreuve était difficile. Au barrage, j’ai espéré gagner mais finalement ça n’a pas suffi. Je monte Casall depuis qu’il a 7 ans. Nous l’avions acheté à l’origine pour le commerce et nous ne connaissions pas son niveau exact jusqu’il y a un an et demi, nous avons été surpris. Lorsque je suis aux Etats-Unis, je suis coachée par Michelle Grubb et en Europe je suis basé chez Henk Nooren qui m’entraîne quand Michelle est aux Etats-Unis. Je vais participer au CSIO de Gijon dans deux semaines avec l’équipe américaine. », expliquait la cavalière américaine.
Olivier Robert et Quenelle du Py (Tresor du Renom x Ryon d’Anzex), qui ont pris part au circuit Coupe du Monde cet hiver, montent sur la troisième marche du podium, à seulement neuf centièmes de la deuxième place : « Je suis ravi de ma jument qui s’est blessée cet hiver au retour de la tournée américaine de Wellington et a été arrêtée trois mois. Elle me permet de rester à haut niveau après la vente de Raia d’Helby et je suis très content de la monter. », racontait-il.
Malgré un double sans faute, Clément Boulanger doit se contenter de la 4ème place, ce qui reste un résultat prometteur pour sa jeune monture Sweet Phir (Quercus du Maury x Clown du Chesnay) : « Je passais en premier avec mon cheval qui début à ce niveau. J’étais très content de son premier parcours et j’ai décidé de partir en galopant sans trop risquer. Saint-Lô me réussit plutôt bien et c’est toujours un plaisir d’être classé dans ce Grand Prix. Je vais participer au CSI2* d’Auvers puis au CSI3* de La Capelle avec comme objectif des Championnats de France Pro Elite. », confiait-il.
Timothée Anciaume, vainqueur du jour, est également sacré meilleur cavalier du concours et Padock du Plessis meilleur cheval.
Le Normandie Horse Show remporte un nouveau succès avec plus de 30 000 visiteurs durant la manifestation. Prochain grand rendez-vous à Saint-Lô en octobre pour les Journées Selle Français et le CSI3* indoor.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Timothée Anciaume et Padock du Plessis, vainqueurs du Grand Prix CSI3* de Saint-Lô – Webstallions
Vidéo :
Vainqueur du Grand Prix : Timothée Anciaume / Padock du Plessis