Dernier CIR organisé avant la finale de Fontainebleau, celui de Saint-Lô est aussi l’un des plus attendus. Trois journées de compétition ont vu près de 350 chevaux s’affronter pour tenter d’arracher un podium.

Dans la catégorie des cinq ans, 113 des 187 couples au départ sont sans faute lors de leur premier parcours alors que seulement 62 y parviennent lors du deuxième tour. Angelina du Ter (Berlin x Burggraaf) décroche le titre en compagnie de Charles Hubert Chiché. Issue de la même lignée maternelle que l’étalon Barabbas du Ter ISO 162 ou encore Leria du Ter ICC 148, Angelina était 3ème du Championnat de France des 4 ans l’an passé. Elle devance Andain du Thalie (Calvaro x Quick Star) qui a fait forte impression sous la selle d’Alexis Borrin. Sa mère Polestar Mail, bonne gagnante ISO 137, est une nièce des étalons performers Alligator Fontaine ISO 190 et Frascator Mail ISO 170 et descend de la même lignée maternelle que le grand performer international I Love You. Très attendu, l’étalon Ascot des Ifs (Quick Star x Ohio Van de Padenborre) n’a pas déçu en s’adjugeant la 3ème marche du podium en compagnie de Sébastien Tence. Il provient de la même souche basse que l’étalon performer en CSI et CSIO Paladin des Ifs, ISO 183, Hiram Courcelle ISO 164 ou encore Loustic de L’Orle ISO 155. Aldo du Plessis (Orient Express x Palestro II), cheval le plus riche avant le CIR, est malheureusement pénalisé de quatre points lors de son premier parcours, ce qui lui coûte le titre. Nul doute que son cavalier Teddy Thellier aura à cœur de laver l’affront lors de la Grande Semaine de Fontainebleau.

Dans la catégorie des 6 ans, 56 des 117 concurrents au départ de la première épreuve sont sans-faute. Lors du deuxième parcours où 112 couples se sont à nouveau élancés, 38 ont conservé un score vierge. Au jeu du chronomètre, la victoire du CIR revient à Vangoth des Besnards (Quartz du Chanu x Quidam de Revel), qui, en compagnie de François-Xavier Boudant, a mis tout le monde d’accord avec plus de deux secondes d’avance sur sa dauphine, Valeriane de Moyon (Calypso de Moyon x Diams du Grasset), qui provient de la même lignée maternelle que Klassephole ISO 161 et Batyphole ISO 155 et évoluait sous la selle de Lucie Janvier, et plus de quatre sur le 3ème du CIR, Laurent Goffinet, en selle sur Valkyrie Condeenne (L’Arc de Triomphe x Vondeen), issue de la souche basse des étalons Le Condeen et Tenor de Conde ISO 158. Vangoth des Besnards, frère utérin d’Uranus Boy ISO 147 qui faisait partie des meilleurs 6 ans de sa génération l’an dernier, est issu d’Happy Girls ISO 146, propre sœur de Candidat II ISO 153, Dollars Boy ISO 160, Fidgie Girl ISO 157 et tante de Stella Lyght, vainqueur cette année de la Coupe des Nations du CSIO de Bratislava. Cette lignée est également à l’origine de Quickly de Kreisker, Ratina d’la Rousserie ou encore Qoud’cœur de la Loge, tous excellents gagnants au plus haut niveau. Auteur d’une belle saison à cinq ans, il avait pris la 2ème place du CIR du Lion d’Angers l’an dernier : « Vangoth est un cheval très respectueux avec une très bonne technique de saut et assez facile à monter. Il n’a fait que quelques parcours à quatre ans et était largement qualifié à cinq ans avec quatorze parcours sans faute sur quatorze, mais Fontainebleau n’était pas un objectif et je ne l’ai pas emmené. Il toussait un peu en début d’année de six ans, ce qui nous a obligé à commencer un peu en retard sa saison et il n’était pas encore qualifié avant le CIR. Il va participer cette année à la Grande Semaine pour prendre de l’expérience et devrait ensuite faire quelques parcours indoor avant de se préparer en vue de la saison des sept ans. C’est la première fois que je vais vite avec lui dans une épreuve au chronomètre, je me suis réservé pour le CIR comme je l’avais déjà fait par le passé et j’espère que le dénouement sera le même ! (vainqueur du CIR de Saint-Lô avec Sultane des Ibis il y a trois ans, François-Xavier Boudant avait réalisé le doublé Championnat/Critérium à Fontainebleau). », confiait le vainqueur.

Tous ces chevaux vont maintenant profiter d’un peu de repos avant de se préparer pour l’objectif majeur de la saison, la Grande Semaine de l’Elevage, qui aura lieu début septembre.

Photo : François-Xavier Boudant et Vangoth des Besnards, vainqueurs du CIR des 6 ans de Saint-Lô – Patrick Gourdin

Vidéos des vainqueurs :

CIR des 5 ans : Angelina du Ter/Charles Hubert Chiché

CIR des 6 ans : Vangoth des Besnards/François-Xavier Boudant