Pour son dernier grand test avant les Championnats d’Europe, Bertram Allen a montré qu’il était toujours en grande forme en s’adjugeant le Grand Prix de Dinard. Retour sur une épreuve palpitante.

Comme la veille, le public s’était déplacé en masse puisque 14 000 personnes sont venues assister au Grand Prix de Dinard, détenteur d’une cinquième étoile depuis cette année.

Pour son premier Grand Prix CSI cinq étoiles, Jean-François Morand a construit un parcours très sérieux en utilisant tout le terrain et son dénivelé. Les deux premiers obstacles du parcours font leur travail, privant Niklaus Rutschi/Windsor XV (Karandasj x Wellington) et Billy Twomey/Tinka’s Serenade (Tinka’s Boy x African Drum) de barrage, mais les difficultés sont loin d’être terminées puisque le double numéro quatre, l’oxer RMC numéro six ou encore le triple placé en numéro douze vont poser des problèmes aux quarante-trois cavaliers engagés. Un autre paramètre va jouer un rôle capital dans ce Grand Prix, le temps accordé : « Nous avons mesuré la piste trois fois et nous avions calculé un chronomètre entre 78 et 80 secondes. A l’issue du passage des trois premiers cavaliers, nous avions jugé que laisser le temps à 78 secondes serait bien mais nous aurions peut-être dû rajouter deux secondes. », expliquait le chef de piste Jean-François Morand. Le temps va finalement pénaliser vingt-deux des quarante concurrents à être allés au bout du parcours, dont trois sortaient de piste sans-faute sur les barres : Julien Epaillard et Cristallo A (Casall x Corofino I), qui manquent le barrage pour trois centièmes de seconde, Cédric Angot, en selle sur un Rubis de Preuilly (Diamant de Semilly x Lord) très aérien, et enfin Lauren Hough, en compagnie de son vétéran Quick Study (Quick Star x What a Joy), toujours en forme à seize ans.

Ils sont finalement cinq à décrocher leur place pour le barrage dont trois cavaliers tricolores : Kevin Staut, qui a monté à la perfection Reveur de Hurtebise (Kashmir Van’t Schuttershof x Capricieux des Six Censes), Jérôme Hurel en compagnie d’un Quartz Rouge (Ultimo Van Ter Moude x Qredo de Paulstra) en pleine forme pour son retour sur l’herbe, et enfin Aymeric de Ponnat qui a réussi à rester concentré avec Armitages Boy (Armitage x Feo) malgré l’interruption de son parcours après la chute des palanques de l’entrée de triple alors qu’il était sur le point de sauter la combinaison. Ils sont imités par deux sérieux clients : le numéro trois mondial Kent Farrington, en selle sur Uceko (Celano x Koriander), et le numéro sept mondial, Bertram Allen, qui montait Molly Malone V (Kannan x Cavalier).

Ouvreur du barrage, Kent Farrington démarre sur les chapeaux de roue mais il est vite stoppé dans son élan par une faute sur le numéro deux, suivie immédiatement de deux fautes dans le double (5ème). Derrière lui, Kevin Staut, qui a à cœur de briller à quelques jours de la sélection pour les Championnats d’Europe, prend des risques et signe un excellent chronomètre de 46’95. Impérial lors du parcours initial, Jérôme Hurel réédite le sans-faute au barrage avec un Quartz Rouge toujours aussi brillant qui montre qu’il mériterait sa place aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle. Le couple est toutefois plus lent que son coéquipier et doit se contenter de la 2ème place au provisoire. Bertram Allen, qui fêtait ses vingt ans la veille, n’est toujours pas rassasié de victoires. En compagnie de Molly Malone, il déroule encore une fois un barrage dont il a le secret et passe la ligne d’arrivée avec quarante-et-un centièmes d’avance sur Kevin Staut. Il ne reste alors plus qu’un couple pour le déloger. Aymeric de Ponnat tente de rattraper l'Irlandais mais il est fautif sur l’oxer Tropicana, ce qui lui coûte le podium. Il peut toutefois se satisfaire d’une très belle 4ème place après une période de méforme d’Armitages Boy, revenu ici à son meilleur niveau.

A tout juste vingt ans, Bertram Allen signe sa 6ème victoire en Grand Prix cinq étoiles, la 3ème en France après ses succès à Bordeaux et Paris : « Je suis ravi, Molly était en très bonne forme. Nous avons pris la décision difficile de ne pas faire participer la jument au CSIO de Dublin qui est très important pour nous car nous trouvions dans le programme que c’était une meilleure préparation de venir ici en vue des championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle. », confiait le cavalier irlandais.

En panne de grosse performance ces dernières semaines, Kevin Staut ne pouvait rêver meilleur moment pour signe une excellente 2ème place : « Reveur était bien aujourd’hui. Pour un certain nombre de couples, Dinard était la dernière répétition avant les Championnats d’Europe, avec une ambiance un peu similaire. Je suis satisfait de mon cheval mais déçu de mon début de barrage où j’ai perdu beaucoup de temps. J’espère aller à Aix-la-Chapelle pour les Championnats d’Europe, mais cela ne dépend évidemment pas que de moi.», expliquait le cavalier français.

Jérôme Hurel prend une très belle troisième place et se place lui aussi en vue des Championnats d’Europe : « J’ai regardé les six premiers partants et je me suis dit que je ne réussirais jamais à rentrer dans le temps, mais finalement j’ai réussi ! Je suis content de Quartz car c’est son premier concours sur herbe depuis La Baule et il a très bien sauté tout au long du week-end. Au barrage j’ai essayé de serrer et de galoper sans mettre mon cheval dans le rouge, je n’ai même pas cherché à aller plus vite que Kevin et Bertram. », déclarait le tricolore.

Philippe Guerdat, qui était présent au CSIO d’Hickstead où Pénélope Leprévost a pris la 2ème place du Grand Prix en compagnie de Flora de Mariposa, a désormais toutes les cartes en main pour donner sa sélection. La liste devrait être annoncée cette semaine.

Le CSI5* de Dinard s’achève quant à lui de fort belle manière et il ne fait aucun doute que le concours aura marqué des points en vue de l’organisation des Championnats d’Europe 2019.

Vidéo du vainqueur :

Bertram Allen/Molly Malone (Images Datanaute)

Photo : Bertram Allen et Molly Malone V, vainqueurs du Grand Prix CSI5* de Dinard - Webstallions