Seize concurrents se sont élancés sur la piste du Val Porée pour le Derby de Dinard, doté près de 92 000 euros. Le parcours de Jean-François Morand comprenait vingt-et-un obstacles, alternant les obstacles classiques et les naturels typiques du derby.

L’ouvreur Olivier Guillon montre la voie de fort belle manière avec sa vaillante Serise du Bidou (Gin Tonic Star x Fusain du Defey), qui avale les obstacles naturels sans sourciller et sort de piste avec une petite faute sur l’oxer numéro 19 dans un excellent chronomètre. Jérôme Guéry lui succède. En compagnie d’Upper Star (Metall x Zeus), il prend un train de sénateur et, même s’il ne met pas de barre à terre, il est lourdement pénalisé par le temps (6 points de pénalité) et perd toute chance de podium.

Le premier sans-faute dans le temps ne tarde pas à arriver et il est Français pour le plus grand bonheur du public venu en masse. Mathieu Billot, associé à Regain d’Helby (For Pleasure x Papillon Rouge), un cheval né en Bretagne, boucle son parcours dans un chronomètre de 162’72. Son temps semble difficile à battre, mais c’est sans compter sur Laura Renwick, détentrice du record de victoires internationales en 2014 et connue pour son extrême vélocité. Elle ne faillit pas à sa réputation en compagnie de Rembrandt Blue (Mr Blue x Super de Bourriere), qui ne marque pas la moindre hésitation sur les obstacles naturels, et le couple achève son parcours avec trois secondes de moins que le tricolore (159’26).

Derrière elle, fautes et refus s’enchainent, mis à part le splendide sans-faute d’Andres Rodriguez, récent médaillé d’argent lors des Jeux Panaméricains, associé ici à Fifty Fifty 111 (Action Breaker x Major de la Cour). Il ne reste bientôt plus qu’un couple pour déloger la Britannique, mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Gregory Wathelet et Eldorado Van Het Vijverhof (Thunder Van de Zuuthoeve x Omar). Le cheval marque quelques petites hésitations mais son cavalier est bien présent et il accélère très nettement en toute fin de parcours pour finalement échouer à un peu plus d’une seconde de Laura Renwick qui signe un nouveau succès en cinq étoiles : « Je suis vraiment ravie de Rembrandt, déclarait la gagnante du jour, il avait participé à un seul autre derby, celui de Falsterbo, il y a quelques semaines, qui était d’ailleurs le premier derby auquel je prenais part dans ma carrière. Demain je monterai Bintang II dans le Grand Prix. »

Grégory Wathelet signe une nouvelle place d’honneur dans une belle épreuve : « Le parcours était assez délicat et difficile. Je pensais qu’il y aurait beaucoup moins de parcours sans-faute parce que le tour était tout de même assez long avec de nombreux obstacles naturels. Quand j’ai vu les premiers, dont Mathieu, j’ai pensé qu’il faudrait déjà aller les chercher. J’avais la chance d’être à la fin et j’ai vu que je devais prendre un bon tempo dès le départ pour avoir une chance. J’ai manqué un peu de galop en début de parcours pour pouvoir aller chercher Laura mais je ne voulais pas mettre mon cheval à plat. Je suis très satisfait de mon cheval qui n’avait pas eu de préparation particulière pour cette épreuve. C’est la première fois que je viens à Dinard et c’est un concours fantastique avec un très bon terrain. Je suis impressionné par le public, aujourd’hui il n’y avait plus une place et l’ambiance était formidable, c’est le genre de concours que j’affectionne. », déclarait le cavalier belge.

Meilleur cavalier français du jour, Mathieu Billot accroche un nouveau podium à son palmarès : « Je suis très content de la performance de mon cheval. J’ai vraiment un gros regret d’être passé au début car je pensais qu’il y aurait moins de parcours sans faute dans ce derby et j’ai plutôt cherché le sans-faute sans prendre tous les risques. Mon cheval est un spécialiste de ces épreuves. Il avait déjà remporté le derby de Drammen. N’ayant pas mon cheval de tête ici, le derby était mon objectif du week-end et je suis très content de Regain qui répond toujours présent. », expliquait le Normand.

Dimanche après-midi, les cavaliers se retrouveront pour une ultime confrontation dans le Grand Prix qui promet un magnifique spectacle.

Résultats complets de l’épreuve

Photo : Laura Renwick et Rembrandt Blue, vainqueurs du Derby de Dinard, félicités par Danièle Mars - Webstallions