Le lendemain de la superbe victoire de Grégory Wathelet et Conrad (Con Air x Locato), son compatriote Constant Van Paesschen s’est adjugé le Grand Prix dominical avec Diamanthina Van’t Ruytershof.
44 concurrents se sont élancés sur la piste Meautry dimanche après-midi pour l’épreuve de clôture du CSI5* de Chantilly. Quelques cavaliers avaient choisi d’aligner leur monture de la veille, à l’image de Timothée Anciaume et Aymeric de Ponnat, qui n’ont pas réussi à signer un parcours sans-faute mais aussi d’Alexis Borrin et Marlou des Etisses (Quidam de Revel x Persan II) ou encore de John Whitaker, en compagnie de son fidèle Argento (Arko III x Gasper), qui accèdent cette fois au barrage. Moins délicat que la veille, le parcours tracé par Uliano Vezzani a vu pas moins de seize couples se qualifier pour le barrage, Alexandra Paillot échouant pour un point de temps dépassé malgré un magnifique parcours avec Polias de Blondel (Desir du Château x Souviens Toi III).
Au petit jeu du chronomètre, la bataille a été rude entre deux des plus jeunes concurrents de l’épreuve, Constant Van Paesschen et Bertram Allen. Cette fois, l’avantage a tourné en faveur du cavalier belge qui, associé à Diamanthina Van’t Ruytershof (Diamant de Semilly x Carthago), propre-sœur de l’étalon d’Harrie Smolders Emerald, s’impose au nez et à la barbe du 7ème cavalier mondial, en selle sur Belmonde (Ovidius x Kenwood), pour six petits centièmes. « Ma jument a fabuleusement sauté, elle gagne beaucoup en ce moment. Cela fait deux ans qu’elle est dans mes écuries et que j’en profite. Je ne sais pas exactement où j’ai gagné les six centièmes, mais j’ai eu un très bon virage sur l’obstacle CWD qui m’a permis de faire six foulées pour le double.», déclarait le vainqueur. La jument noire, déjà mère de trois étalons approuvés au BWP, signe sa quatrième victoire internationale de la saison.
Le podium est complété par le cavalier ukrainien Ferenc Szentirmai, qui termine à une seconde du vainqueur en compagnie de Quickdiamond (Quick Lauro Z x Catango) , avec quatre dixièmes d’avance sur John Whitaker et Argento qui, partis en début de barrage, avaient fait le choix de ne pas tout tenter.
La meilleure performance tricolore revient à Pénélope Leprévost qui a avancé sans prendre tous les risques avec Flora de Mariposa (For Pleasure x Power Light) et s’empare de la 5ème place finale, juste devant deux autres Français, Alexis Borrin, 6ème avec Marlou des Etisses et Cédric Angot, 7ème avec Saxo de la Cour (Dollar Dela Pierre x Jalisco B). Plus rapide que le vainqueur, Simon Delestre doit se contenter de la 10ème place après avoir fait tomber le dernier obstacle avec Ryan des Hayettes (Hugo Gesmeray x Ryon d’Anzex).
Le Jumping de Chantilly s’achève en beauté après un week-end de grand sport. La plupart des cavaliers présents se retrouveront dès la semaine prochaine à Londres pour disputer une nouvelle étape du Global Champions Tour.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Constant Van Paesschen et Diamanthina Van’t Ruytershof, vainqueurs du Master Airbus Group – Tiffany Van Halle