A Estoril, le numéro un mondial a encore fait étalage de tout son talent pour s’offrir sa troisième étape du Global Champions Tour cette saison. Retour sur une victoire sans partage.
Quarante-trois couples se sont présentés au départ du Grand Prix d’Estoril. En première manche, la majorité des fautes arrive sur le double numéro six qui piège onze couples, dont Bertram Allen et Romanov (Heartbreaker x Fedor), vainqueurs la semaine dernière du Grand Prix de Paris. Finalement, quinze couples réalisent un parcours sans faute alors que les trois parcours les plus rapides à quatre points accèdent également à la deuxième manche.
La deuxième partie de l’épreuve se déroule en nocturne, ce qui complique la tâche des cavaliers. Si Jessica Mendoza/Spirit T (Tornado x Carnaval Drum) et Bertram Allen/Romanov, tous deux fautifs en première manche, signent cette fois un parcours sans faute dans un chronomètre rapide qui leur permet de remonter au classement (6èmes et 7èmes), d’autres subissent de cruelles désillusions à l’image de Constant Van Paesschen et Taizo Sugitani qui sortent de piste avec huit et douze points (16ème et 18ème). Favorite du public et leader du circuit, Luciana Diniz laisse à terre le vertical numéro neuf et doit se contenter de la 9ème place finale avec Winningmood (Darco x Cassini I), alors que Ludger Beerbaum, qui faisait pourtant partie des grands favoris, manque le barrage avec Chaman (Baloubet du Rouet x I Love You) pour quarante centièmes de trop, rageant !
Ils sont finalement quatre qualifiés pour la joute finale. Le Saoudien Abdullah Al Sharbatly ouvre le bal avec Domingo (Thunder van de Zuuthoeve x Brownboy), l’ancienne monture de Niels Bruynseels. Il galope fort mais ne serre pas ses virages au maximum, laissant la porte ouverte à ses adversaires. Juste derrière lui, Christian Ahlmann, en selle sur Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat), le propre frère de l’étalon Cornado I, en pleine progression ces derniers mois, serre ses courbes mais laisse malheureusement le sommet du mur à terre alors qu’il était plus rapide de près de deux secondes. Pour sa première participation à une étape du Global Champions Tour, Greg Broderick fait le choix de la prudence en compagnie de son crack Going Global (Quidam Junior I x Cavalier Royale), qui, à neuf ans seulement, ne cesse d’impressionner à chacun de ses parcours. Il achève son parcours en 40’97, ce qui lui offre un podium. Il ne reste alors plus que le couple tenant du titre du Grand Prix, Scott Brash/Sanctos (Quasimodo Van de Molendreef x Nabab de Reve), quasiment intouchable depuis le début de la saison, pour battre Al Sharbatly. Comme d’habitude, il ne fait pas dans le détail, serre toutes ses courbes et peut même se permettre d’assurer le dernier obstacle tout en achevant son parcours avec plus d’une seconde d’avance sur son dauphin !
L’Ecossais double la mise sans forcer. Il signe sa troisième victoire cette saison sur le circuit du Global Champions Tour et se rapproche de la première place au classement général.
Côté Français, deux cavaliers avaient réussi à se qualifier pour la deuxième manche. Kevin Staut se classe 15ème avec Elky Van Het Indihof (Toulon x Thunder Van de Zuuthoeve) suite à deux parcours à quatre points, alors que Roger-Yves Bost, sans-faute en première manche, est pénalisé dès le numéro un de la deuxième avant de doubler la mise avec Sydney Une Prince (Baloubet du Rouet x Alfa d’Elle) pour une 17ème place finale. A noter la belle performance d’Adeline Hécart, qui, à 19 ans et pour son premier Grand Prix CSI5*, signe un parcours prometteur avec Pasha du Gue (Dollar Dela Pierre x Darco), avec une faute sur la délicate sortie du double n°6 avant de doubler la mise sur le dernier sans quoi elle aurait accédé à la deuxième manche.
Classement complet de l’épreuve
Au classement général du circuit, Luciana Diniz conserve la tête avec 246 points mais l’écart se réduit avec son dauphin Scott Brash puisqu’elle ne compte désormais plus que 32 points d’avance. Christian Ahlmann monte sur la troisième marche du podium provisoire avec 172 points. Les deux premiers, grands animateurs du circuit depuis le début de la saison, devraient continuer de se tirer la bourre dès la prochaine étape qui aura lieu à Chantilly la semaine prochaine.
Classement général provisoire du circuit
Photo : Scott Brash et Sanctos, vainqueurs du Grand Prix Global Champions Tour d'Estoril - Stefano Grasso/ LGCT