A Falsterbo, les Pays-Bas ont impressionné. Ils achèvent les deux manches de la Coupe des Nations avec un score vierge sans avoir besoin de faire entrer sur la piste leur dernier équipier Gerco Schröder et marquent un grand coup à un peu plus d’un mois des championnats d’Europe.

Huit équipes étaient au départ de la 6ème étape de première division européenne de la saison. A l’issue de la première manche, on enregistre peu de scores lourds et cinq équipes sont encore en mesure de l’emporter : L’Allemagne et les Pays-Bas avec un score vierge, la Suède et la Suisse qui totalisent 4 points ainsi que l’Espagne qui est à cinq points. La Grande-Bretagne, pénalisée par l’élimination de William Funnell et Billy Congo (Vechta x Animo) sur le triple, est déjà loin, tout comme la Pologne qui voit Piotr Morsztyn, sans-faute jusque-là, chuter sur l’avant-dernier obstacle en compagnie d’Osadkowski Van Halen (Hors la Loi II x Cavalier).

L’Espagne perd toute chance de figurer sur le podium à cause d’un sacré rebondissement en deuxième manche : son deuxième équipier Alberto Marquez Galobardes, auteur d’un bon parcours à quatre points avec Belcanto Z (Berlin x Mr Blue) en première manche, casse sa rêne devant l’obstacle  numéro trois et est contraint à l’abandon. Malgré deux parcours sans faute de ses coéquipiers, l’Espagne termine 5ème avec un total de 14 points.

La Suisse, qui présentait dans son équipe trois chevaux de neuf ans seulement, Giovanni Van Het Scheefkastell (Darco x Perhaps Van Het Molenvondel), Bonne Chance Cw (Baloubet du Rouet x Cambridge) et Clooney 51 (Cornet Obolensky x Ferragamo), respectivement sous les selles de Pius Schwizer, Janika Sprunger et Martin Fuchs, réalise de beaux parcours mais, malgré un bon total de douze points, elle doit se contenter de la quatrième place.

En effet les scores sont très serrés puisque pour monter sur le podium en Suède il fallait terminer avec quatre points au total des deux manches. Deux équipes se partagent la 2ème place ex aequo. Tout d’abord l’Allemagne, qui compte dans son équipe deux double sans-faute, Janne Friederike Meyer, de retour au plus haut niveau cette saison avec le jeune Goya 27 (Wandor Van de Mispelaere x Palestro Vd Begijnakker), et Mario Stevens, très à l’aise en compagnie de Brooklyn 17 (Balou du Rouet x Arpeggio). Puis la Suède, à domicile, qui profite du double sans faute de Peder Fredricson et All In (Kashmir Van’t Schuttershof x Andiamo), toujours aussi réguliers, alors que son pilier Henrik Von Eckermann se rattrape en deuxième manche avec Cantinero (Cento x Cash) après une faute malheureuse sur le dernier dans la première.

L’exceptionnelle performance du jour vient de l’équipe des Pays-Bas, qui se présentait au départ avec une équipe solide et qui termine la Coupe des Nations avec un score parfait sans avoir eu besoin de faire sortir le quatrième membre de l’équipe Gerco Schröder. En effet, Harrie Smolders/Emerald (Diamant de Semilly x Carthago), Maikel Van der Vleuten/Verdi (Quidam de Revel x Landgraf I) et Leopold Van Asten/Zidane (Heartbreaker x Calando I) se sont tous les trois joués des difficultés dans les deux manches et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires du jour. Cette victoire leur donne un peu d’air après un début de saison de Coupe des Nations en demi-teinte et devrait leur permettre de valider leur ticket pour la finale de Barcelone. Les Champions du Monde en titre en profitent pour montrer à leurs adversaires qu’il faudra compter sur eux lors des Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle.

Au total, pas moins de huit couples réalisent un double sans-faute. Si son équipe ne s’est pas montrée à la hauteur, Michael Whitaker a impressionné avec Calcourt Falklund (Oklund x Dominard), alors que le cavalier américain Charlie Jacobs s’est fait remarquer en compagnie de Flaming Star (Fairman K x Lombard).

Classement complet de l’épreuve

Au classement général du circuit, la France conserve la tête avec 310 points. Elle devance pour l’heure la Suède et les Pays-Bas, qui totalisent 295 points et ont eux aussi disputé toutes leurs étapes. La prochaine étape aura lieu à Hickstead à la fin du mois.

Classement général provisoire du circuit

Photo : Harrie Smolders et Emerald, membres de l’équipe des Pays-Bas vainqueur de la Coupe de Nations de Falsterbo - FEI/Lotta Gyllensten