Comme la veille pour le Grand Prix du Global Champions Tour, les tribunes étaient combles pour assister au Prix de la Ville de Paris, deuxième Grand Prix du week-end. Cette fois le spectacle sur la piste n’a pas toujours été très agréable à suivre, la faute à un Grand Prix très technique et probablement trop délicat compte-tenu de l’accumulation de la fatigue due aux efforts répétés durant les fortes chaleurs.
Les chevaux trébuchent dès le numéro un, à l’origine de sept fautes. Le calvaire se poursuit sur le double numéro 5, mais surtout sur le double de verticaux placé en numéro 10 et, comme si ce n’était pas suffisant, la palanque blanche placée en dernière position achève le travail. Quinze des quarante couples au départ ne verront pas la ligne d’arrivée, alors que parmi les vingt-cinq autres, seize feront tomber l’un des deux éléments du double de verticaux.
Il faut attendre le vingt-sixième partant, Edwina Tops-Alexander, en selle sur Heidi du Ruisseau Z, pour voir le premier parcours sans-faute et finalement seuls trois couples terminent le parcours initial avec un parcours vierge de la moindre pénalité. Le scénario s’avère incroyable jusqu’au bout puisqu’à l’issue de ce barrage où tous les cavaliers seront sans faute, la victoire est partagée par Karim El Zoghby/Amelia (Cantos x Numero Uno) et Ben Maher/Cella (Cento x Chin Chin), qui franchissent la ligne d’arrivée en 31’85. Auteur à nouveau d’un magnifique parcours en selle sur une Heidi du Ruisseau Z (Heartbreaker x Darco) en pleine progression, Edwina Tops-Alexander monte sur la troisième marche du podium juste devant deux cavaliers tricolores. Tout d’abord Patrice Delaveau, vainqueur vendredi de la grosse épreuve avec Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) et 4ème de cette épreuve à cause d’une faute sur le vertical numéro huit, puis Pénélope Leprévost, dont le cheval Vagabond de la Pomme (Vigo d’Arsouilles x For Pleasure) effectuait sa rentrée après s’être consacré à la monte après son retour de la finale Coupe du Monde de Las Vegas, qui est fautive sur la satanée entrée du double numéro 10 et termine 5ème. Tous trois fautifs également sur l’entrée du double, Margie Goldstein-Engle/Royce (Cafe au Lait x Grandilot), Bassem Hassan Mohammed/California (Corland x Ramiro) et Marcus Ehning/Cristy (Canturo x Landlord) terminent respectivement 6èmes, 7èmes et 8èmes malgré un chronomètre trop lent pour les deux derniers. Compte-tenu de la difficulté de l’épreuve, quatre couples pénalisés de huit points se retrouvent classés ce qui est rarissime à ce niveau.
Alors qu’il n’était pas le favori, Karim El Zoghby est ravi de très belle victoire partagée : « C’est incroyable, se réjouissait l’Egyptien. Ce barrage était fou, tout le Grand Prix était une histoire de fous. J’étais un peu l’outsider aujourd’hui alors qu’Amélia effectue sa première saison en "cinq étoiles". J’espère aller loin avec lui. A Rio peut-être »
De son côté, Ben Maher aurait sûrement préféré être le seul vainqueur du Grand Prix : « Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça. Des crashes, des éliminations, autant de barres au sol. Un barrage, à vrai dire pas plus facile que le premier tour, avec plein de virages… Je n’avais rien calculé, j’ai juste regardé les autres sur l’écran… peut-être que j’aurais dû pousser un peu plus pour aller couper la ligne, j’aurais pu peut-être faire une foulée de moins, mais Cella a été une fois de plus fabuleuse. Cela fait bizarre de partager une victoire… ce n’est pas exactement la même chose. Mais Karim a fait une grosse performance aujourd’hui et il méritait tout autant cette victoire. C’est un cavalier fantastique, son cheval aussi et je savais qu’il pouvait aller très vite, ce n’est pas vraiment une surprise pour moi. Gagner seul ou à deux devant ce public, dans ce lieu incroyable, c’est un grand moment. Quant aux nombreux incidents du premier tour, cela tient au fait que la piste est très carrée ici et la manière dont le parcours était tracé faisait qu’il y avait beaucoup d’angles, les obstacles arrivaient brusquement après de nombreux tournants et rapidement les uns après les autres ne laissant pas aux cavaliers le loisir de laisser galoper les chevaux. En fait, ce n’est pas ce que je recherchais comme configuration pour ma jument dans la perspective du Championnat d’Europe d’Aix-la-Chapelle où la piste est grande et où les chevaux doivent avancer. C’est un travail que je pourrai faire à Chantilly dans 15 jours sur la grande piste en herbe. Mais aujourd’hui, je savoure cette victoire même si elle est partagée. », expliquait le Britannique.
Ainsi s’achève la deuxième édition du Paris Eiffel Jumping. Le Global Champions Tour poursuit sa route dès la semaine prochaine à Estoril.
Résultats complets de l’épreuve
Avec communiqué R B Presse
Photo : Karim El Zoghby et Ben Maher, vainqueurs du Prix de la ville de Paris – Claire Simler