Après la pluie l’an dernier, c’est cette fois au tour de la canicule de s’inviter au Paris Eiffel Jumping. Pour la première grosse épreuve du week-end, disputée sous une chaleur écrasante, quarante-sept couples se sont élancés à l’assaut du parcours d’Uliano Vezzani. Après un début d’épreuve difficile, dix-neuf couples se sont finalement qualifiés pour le barrage, les autres en étant privés notamment à cause de fautes sur le numéro un, l’entrée du double numéro trois et le triple. Ils seront dix-sept à s’affronter pour la victoire, Marlon Zanotelli et Jamie Kermond ayant décidé de ménager leurs montures en vue du Grand Prix.
Patrice Delaveau et son fidèle Orient Express (Quick Star x Le Tot de Semilly) tirent leur épingle du jeu et s’imposent à l’issue d’un barrage dont ils ont le secret, pour le plus grand bonheur du public présent malgré les fortes chaleurs. Il s’en est pourtant fallu de peu pour que la victoire soit colombienne, puisque Daniel Bluman a achevé son parcours en 34’41 avec Believe (Ukato x Burggraaf), soit seulement quatorze centièmes de plus que le Français, un écart suffisant pour entendre la première Marseillaise du CSI cinq étoiles.
Les Colombiens font fort puisqu’ils s’emparent également de la troisième place grâce à Carlos Lopez et Prince de la Mare (Beguin de Moens x Socrate de Chivre). Seuls six couples réalisent un double sans-faute : Christian Ahlmann et Cornado II (Cornet Obolensky x Acobat) sont 4èmes, Pilar Cordon Muro et Gribouille du Lys (Quaprice Bois Margot x Venu du Theil), ouvreuses du barrage, s’octroient la 5ème place de l’épreuve alors que Rolf-Göran Bengtsson et Unita (Corrado I x Caretino) terminent 6èmes. Seul cavalier plus rapide que le vainqueur du jour, Scott Brash doit se contenter de la 7ème place après une faute sur l’oxer numéro trois en compagnie de Forever (For Pleasure x Nimmerdor).
A suivre cet après-midi le Grand prix du Global Champions Tour à partir de 17h15.
Résultats complets de l’épreuve
Photo : Patrice Delaveau et Orient Express, vainqueurs du Prix Eiffel présenté par L’Equipe - Crédit photo R B Presse